08/05/2015

Les vins des Cruchon ont le même caractère affirmé

Cruchonsss.jpgLeurs crus leur ressemblent: les vignerons d'Echichens ne transigent pas avec leurs principes, même s’ils sortent parfois de la norme (sur la photo: Michel, Catherine et Raoul Cruchon, photo Florian Cella).

Lire la suite

05/04/2015

Rigolos, les macarons de Cloé

topelement.jpgGrâce à Brigida Clément, les biscuits ont gagné en formes et en originalité

Lire la suite

02/04/2015

D’un manoir à une auberge de campagne avec bonheur

aclens.jpgSophie Declerq et Julien Retler ont quitté le Petit Manoir, à Morges, pour reprendre à leur compte la Charrue à Aclens. C'est réussi

Lire la suite

21/03/2015

Le gamay peut se plaire en Valais

champortay.jpgOn sait combien le gamay a sa place sur l’arc lémanique quand les vignerons qui le cultivent savent limiter sa productivité naturelle.

Lire la suite

16:23 Publié dans Testé pour vous, Vins | Tags : valais, vin, rouge | Lien permanent | Commentaires (0)

Hippolyte Courty traque les cafés les plus fous du monde

courty.jpgLe passionné français fournit à Anne-Sophie Pic des raretés que la cheffe de Valence utilise comme ingrédient dans ses plats. Rencontre à Lausanne

Lire la suite

20/03/2015

A Morges, le Petit Manoir vise à l’élégance avec continuité

manoir.jpgRepris par le Breton Marc-Henri Mazure, le restaurant chic assure la succession.

Lire la suite

16/03/2015

Testé pour vous: les Avelines au caramel

oeuf-open.jpgLa manufacture Favarger, à Versoix (GE), défend une longue tradition qui remonte à sept générations. Aujourd’hui, l’entreprise maîtrise toutes les étapes de la fabrication de ses chocolats, dont le porte-étendard est bien évidemment l’Aveline et ses déclinaisons. De la torréfaction des fèves de cacao à la phase finale, tous les processus sont effectués dans les règles de l’art, avec des ingrédients de première qualité.
A l’occasion des fêtes de Pâques, Favarger sort une nouvelle version de sa célèbre Avelines, parée de caramel. Le chocolat au lait se marie comme toujours avec le praliné aux noisettes, mais également à de généreuses brisures de caramel à la crème. Le résultat est plus que gourmand, même si sa richesse gustative empêche de manger en une fois tout le contenu de l’œuf en métal dans lequel il est présenté. Mais ce n’est pas la seule surprise pascale.

08:25 Publié dans Testé pour vous | Tags : chocolat | Lien permanent | Commentaires (0)

22/02/2015

Un Ribera del Duero chez Fine Food

capellanes.jpgOn trouve de tout à la Coop, y compris dans leur rayon boissons. Il faut dire que le géant est également en tête des achats de vins dans notre pays. On y a ainsi découvert ce Ribera del Duero dans la gamme Fine Food.

Lire la suite

Le Coca se met au vert... et alors?

coca.jpgLe soda le plus célèbre du monde se vend un peu moins dans sa version classique, bourrée de sucre jusqu’à la saturation. Après ses versions zéro calorie (Light ou Zero), le géant d’Atlanta veut attaquer le marché du «naturel» en sortant une version habillée de vert, baptisée Life.

Lire la suite

30/01/2015

Les 1ers Grands Crus sont trop peu connus

161736_fa573a33.jpgLe sommet des AOC vaudoises a présenté le troisième millésime de ses vins. Mais producteurs et public ne se pressent pas encore. (photo: Charles Rolaz devant le Domaine du Crochet qu fait partie de la sélection, photographe Christian Brun)

Lire la suite

24/01/2015

Deux Côtes-du-Rhône biodynamiques

ChaumeArnaud_Vinsobre_2012_Divo.jpgLe petit village de Vinsobres est devenu en 2006 un premier cru des Côtes-du-Rhône en Drôme provençale.

Lire la suite

11/01/2015

Deux confiseurs qui travaillent en public

Le labo de la Feuillantine, à Gland, est ouvert sur le magasin et le tea-room_DSC1008.jpg

Lire la suite

10/01/2015

Un Toro qui respire la puissance

cata-numanthia.jpgLa région du Toro, au nord-ouest de l’Espagne, est encore trop mal connue. Pourtant, cette Denominacion de Origen produit de beaux vins, puissants, charpentés, sur les 5500 hectares qui sont plantés dans l’appellation (en comparaison, le vignoble suisse s’étend sur moins de 15 000 ha, et celui du canton de Vaud sur moins de 3800 ha).

Lire la suite

23/12/2014

A Lausanne, Montbenon joue déjà la brasserie avec conviction

topelement.jpgC’est sans doute l’ouverture la plus attendue de l’année à Lausanne, en tout cas la plus annoncée.

Lire la suite

20/12/2014

Les crus de la cathédrale de Lausanne

Vin_Cathedrale.jpgL’idée a germé dans la tête d’Eric Golaz, délégué du Conseil d’Etat vaudois aux affaires religieuses, par ailleurs président de la commission d’utilisation de la cathédrale de Lausanne. Pourquoi l’édifice de 1170 ne proposerait-il pas à son accueil des vins griffés de son nouveau logo, cette rosace si bien stylisée?

Lire la suite

06/09/2014

Les dernières bulles de Gérard Depardieu

vin,france,vinC’est fou, tous ces acteurs qui se lancent dans le vin.

Lire la suite

08:00 Publié dans Testé pour vous, Vins | Tags : vin, france | Lien permanent | Commentaires (2)

21/06/2014

Un cabernet pour faire taire les grenouilles

roliebot.jpgDrôle de nom que ce Domaine de Roliebot, à Mont-sur-Rolle. Il vient de l’époque où les terrains alors marécageux y abritaient de nombreux crapauds, qu’on appelle bot en vaudois. A force qu’on y roille (tape) sur les crapauds, l’endroit a pris ce nom.

Lire la suite

Le nouveau take away Takinoa respire la santé

takinoa.jpgPersuadé des vertus d’une alimentation bonne sur la santé, Eric Lebel a lancé Takinoa, à Gland, en juillet 2013.

Lire la suite

14/06/2014

Les frères Badan font voyager les sens

badan.jpgC’est un beau domaine qu’ont les frères Badan, à Aigle. Avec quinze hectares de vignes réparties entre Yvorne, Aigle, Ollon et Bex, Didier et Cédric Badan font la part belle au chasselas, qui occupe la moitié de la surface.

Lire la suite

31/05/2014

Les pulpes de Coca-Cola

cappy_pulpy_orange.jpgC’est la nouveauté que Coca-Cola lance en Suisse ce printemps: des «boissons rafraîchissantes avec de la pulpe», des Cappy Pulpy.

Lire la suite