18/06/2011

Ich liebe les desserts autrichiens

linz.jpgIl n’y a pas à dire, mais les Autrichiens sont de sacrés pâtissiers. La faute à l’empereur, paraît-il. J’ai donc sauté sur le livre de Babsie Steger, danseuse et actrice d’origine autrichienne, qui révèle tous les secrets des douceurs de son pays dans Strudel, Kouglof et Cie (Ed. Marabout). Et j’y ai choisi la Linzertorte.

Lire la suite

11/06/2011

Mes patates ont la patate

patate_italienne.jpgIl n’y a pas à dire mais les Italiens savent y faire avec les légumes. Des préparations simples, des cuissons courtes, un peu d’huile d’olive évidemment, quelques herbes du potager et le tour est joué. Histoire de vous le prouver, j’ai sélectionné cette jolie recette de pommes de terre au four, dans leur version olives et câpres, dans un petit livre Larousse qui propose des plats simples (et pas que de légumes), Petits plats d’Italie, de Jane Hornby.

Lire la suite

08:12 Publié dans Moins 5, Recettes | Tags : recette, légume | Lien permanent | Commentaires (0)

10/06/2011

A temps chaud, soupes froides

soupe_épinards.jpgBon, d’accord, ce mois de juin n’a pas commencé sous le plus grand soleil, mais les températures ne sont pas désagréables. Avec l’été qui s’annonce, autant prévoir des recettes fraîches, légères et vite faites, histoire qu’on puisse les déguster sur le balcon ou la terrasse, voire même en pique-nique. Des soupes froides, par exemple, comme celle-ci aux épinards et à l’avocat.

Lire la suite

28/05/2011

Une belle aubergine immigrée

papeton_aubergine.jpgA l’heure où l’UDC lance son initiative pour freiner l’immigration, parlons de ce légume né en Inde avant de venir envahir le sud de l’Europe et même nos potagers, l’aubergine. C’est comme toujours, avec les étrangers, il y a ceux qui les apprécient et ceux qui les redoutent. L’aubergine, c’est pareil. Heureusement, un très joli livre permet de l’apprivoiser*. J’y ai pris cette recette.

Lire la suite

21/05/2011

Donne du rhum à ton cannelé

cannelés.jpgComment vous le cacher? Je suis fan des cannelés, cette pâtisserie née à Bordeaux dans de petits moules à rainures, et qui conjugue une croûte délicieusement croustillante et caramélisée à une pâte moelleuse et parfumée au rhum. Alors, quand j’ai vu que Larousse vendait un set avec des recettes de mini-cannelés et des minimoules en silicone (L’atelier mini-cannelés, 23 fr. 90)… j’ai craqué. Voici la recette de base.

Lire la suite

14/05/2011

Donner le thon au pique-nique

oeuf_au_thon.jpgJ’adore les beaux pique-niques, avec le panier, le soleil, la nappe à carreaux et quelques plats un peu rustiques, que l’on s’en va manger sur l’herbette. Histoire de changer des sandwiches et des cervelas, voici donc ces barquettes d’œufs farcis au thon, à gober avec les doigts, que l’on doit à Philippe Mesuron et son livre Fantastiques, mes pique-niques! (Ed. Albin Michel).

Lire la suite

07/05/2011

Un Bavarois qui sent le Sud

bavarois_poivrons.jpgAvec les beaux jours qui menacent, on a tous envie de fraîcheur et de plats qui ont du goût, de légumes du Sud. J’ai pas mal modifié une recette de bavarois aux poivrons rouges de Recettes d’été pour ma famille (Ed. Gründ). Et si vous trouvez des piquillos, ces petits poivrons longs espagnols, n’hésitez pas à les utiliser dans cette entrée sympa.

Lire la suite

30/04/2011

Mon cabillaud à toute vapeur

cabillaud_vapeur.jpgNous autres, les hommes, on aime bien à avoir la plus belle mécanique. Tel ce collègue qui me parlait de son four vapeur, comme si c’était un Maserati. Euh… moi, j’ai des paniers chinois en osier qui vont très bien, aurais-je dû lui répondre si j’avais osé. Heureusement, Sandra Mahut vient de sortir Paniers vapeurs (Ed. Marabout), un livre plein de recettes pour faire bisquer l’autre prétentieux! Comme ce cabillaud aux légumes croquants.

Lire la suite

02/04/2011

Sachons relever notre tofu

tofu_ail et poivre.jpgHonnêtement, je détestais le tofu jusqu’à ce qu’on m’en fasse découvrir de bonne qualité. Bien sûr, cela n’a pas beaucoup de goût et demande donc des préparations plutôt relevées, comme ce tofu sauté ail et poivre que j’ai découvert dans Cuisiner thaï en 3 étapes (Ed. Marabout). J’en profite pour vous parler de cette collection qui découpe ses recettes en 1. préparer. 2. cuisiner. 3. assembler. Si cela semble un peu gadget, cela aide quand même le cuisinier amateur à s’organiser pour ne pas paniquer au moment de servir ses invités…

Lire la suite

26/03/2011

Ma crevette a l’accent mexicain

crevette_guacamole.jpgVous êtes jeune et décontracté? Alors, vous adorez le concept «apéro dînatoire». Genre «je reçois des amis mais sans faire de chichi et on ne va quand même pas se mettre à table parce que ça fait comme mes parents faisaient»… Je me moque, mais c’est vrai que ça peut être sympa. Même si, mine de rien, préparer plein de petits trucs à mangeotter avec les doigts prend pas mal de temps. J’ai donc feuilleté Apéro dînatoire entre copains (Ed. Gründ) pour en tirer cette rapide crevette-guacamole.

Lire la suite

19/03/2011

Elle n’est pas bête, ma betterave

millefeuille_betterave.jpgIl y a comme ça chez les femmes des idées préconçues et terriblement sexistes sur les hommes. Mesdames, cessez de nous considérer comme le sexe faible, en tout cas en cuisine! Preuve de ce préjugé? Le bouquin On n’est pas des cakes (Ed. Mango), qui propose 250 recettes faciles et sympas adressées aux hommes. Même si je connais des femmes qui ne savent pas cuisiner, et des mecs qui se débrouillent très bien, il est vrai que le bouquin est vraiment drôle et accessible aux nul (le)s. Je vous ai sélectionné ce millefeuille de betteraves (rouges) vite fait.

Lire la suite

12/03/2011

Samedi, des patates aussi…

galette.JPGQue n’a-t-on dit sur la pomme de terre, «bonne à tout faire»? Et c’est vrai. Moi, j’adore la patate et j’ai sauté sur l’album Spécial pomme de terre (Ed. Marabout Chef), histoire de trouver de nouvelles recettes pour varier l’ordinaire. C’est fou ce qu’ils ont comme variétés en France, alors que, chez nous, on nous vend des bleues, des rouges ou des vertes… J’ai choisi pour vous ces galettes à la ciboulette et à la crème fraîche.

Lire la suite

05/03/2011

C’est moi que je l’ai fait moi-même

moutarde.jpgAlors, là, je dis bravo! Je suis tombé sur un petit bouquin malin, Tout fait maison (Ed. Toquades), dont le titre dit tout. Nathalie Cahet y propose une cinquantaine de recettes pour réaliser soi-même ses bretzels, sa tapenade, sa mozzarella ou sa limonade, dont on sera tout fier. Franchement, j’ai eu de la peine à vous choisir une recette, tant j’avais envie de partager. Voici donc la moutarde maison.

Lire la suite

26/02/2011

Le petit gâteau du déjeuner

Capture d’écran 2011-02-26 à 11.37.30.pngDes amis, l’autre soir à la maison, discutaient des avantages des pâtes toutes faites en gobelets par rapport aux soupes en sachet pour le repas de midi. Il y a d’autres solutions, promis. Comme celles vantées par ce petit livre au nom très long: Pour le déjeuner, c’est cake + salade (Ed. Marabout). Plein de recettes de cakes salés, qui ont l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance, histoire de ne faire qu’une salade au dernier moment. Voici le cake figues et jambon cru adapté par mes soins.

Lire la suite

11:41 Publié dans Moins 5, Recettes | Tags : cuisine, recette, cake | Lien permanent | Commentaires (0)

20/02/2011

Il n’y a que les nems que j’aime

Je suis allé faire un petit tour au Vietnam, et quelques cours de cuisine. Avec Mme Nguyen, à Hanoi, j’ai appris à faire les nems, ces rouleaux frits, qu’il ne faut pas confondre avec les rouleaux de printemps, à la galette crue.

Lire la suite

19/02/2011

Quand Betty est pressée…

saumonbetty.jpgVous connaissez sans doute ma relation conflictuelle avec Betty (Bossi). Ça ne s’arrange pas avec son dernier ouvrage, Last Minute (23  fr.  50). Ben oui, elle m’allume avec la promesse d’une vingtaine de recettes prêtes en moins d’un quart d’heure, puis elle me déçoit avec des plats un peu bâtards. Parmi les autres, j’ai pêché (!) ce «saumon de luxe» plaisant.

Lire la suite

07/02/2011

Vivent les chips de racines

chip.jpgVous cherchez un truc sympa pour l’apéro, voire pour accompagner un plat? Vous avez envie d’impressionner vos convives comme si vous participiez à Un dîner presque parfait ? En même temps, vous n’avez pas envie de passer dix-huit heures en cuisine pour un truc mégacompliqué que les gens vont dévorer en six minutes? Essayez les chips de racines, telles que piquées dans Elle à table. Vous pouvez varier les racines, évidemment.

Lire la suite

17:04 Publié dans Moins 5, Recettes | Tags : recette, légume | Lien permanent | Commentaires (2)

18/12/2010

Les pommes dauphine d'Anne-Sophie Pic

pommes_dauphine_pic.jpgIl y a un truc chez Anne-Sophie Pic, la cheffe trois-étoiles de Valence et deux-étoiles de Lausanne, qui trouve encore le temps de tenir une brasserie, une école de cuisine et de sortir de très utiles livres de recettes vachement bien expliquées. Du grand art exposé au peuple. Le tome quatre vient de sortir de presse (Recettes classiques pour tous, Ed. Hachette), d’où j’ai tiré ces pommes dauphine.

Lire la suite

13/12/2010

La raviole, c’est pour les ingambes

raviole.jpgNon, mon enfant, le ravioli ne naît pas dans des boîtes en fer-blanc. C’est un gentil monsieur qui prépare la pâte, avant de la farcir de bonnes choses. Et, si tu as envie de jouer comme le monsieur, n’hésite pas. Tu fais ta pâte, tu l’abaisses (bon, avec la petite machine, c’est mieux) et tu y mets tout ce que tu as envie d’y mettre. L’essentiel, c’est que ça te fasse plaisir. Et si tu manques d’idées, tu t’achètes Mes ravioles maison, de Sandra Mahut (Ed. Marabout), un joli petit livre dont est tirée la recette de base de la pâte.

Lire la suite

04/12/2010

Confisons l'agneau!

gigot.jpgAvec le froid me viennent des envies de plat de brasserie, de trucs un peu mijotés, chaleureux, canaille. Comme cet excellent pot-au-feu de l’autre soir chez Romano. Ou de ce gigot d’agneau confit déniché dans un bouquin plein de malices, Je connais mes classiques (Ed. Marabout), où le chef français Danyel Couet, installé en Suède depuis quinze ans, donne de grands coups d’audace à des monuments du répertoire culinaire. Attention: pour cette recette, il vous faudra du film alimentaire résistant au four. Ça ressemble à du papier transparent et ça s’achète dans les bons magasins spécialisés.

Lire la suite