Widgets Amazon.fr

« Le Coca se met au vert... et alors? | Page d'accueil | Il est bon, mon udon! »

22/02/2015

Un Ribera del Duero chez Fine Food

capellanes.jpgOn trouve de tout à la Coop, y compris dans leur rayon boissons. Il faut dire que le géant est également en tête des achats de vins dans notre pays. On y a ainsi découvert ce Ribera del Duero dans la gamme Fine Food.


Le Ribera del Duero est au centre nord de l’Espagne, autour de Burgos et de Valladolid. Si l’AOC date de 1982, la culture de la vigne dans la haute vallée du Duero est ancestrale. Les 19 000 hectares sont encore cultivés par plus de 8000 vignerons et 200 caves. On y vit de beaux changements thermiques, avec un été plutôt sec et des hivers rigoureux. Les vignes se cultivent entre 750 et 900 m d’altitude, sur un sol argilo-calcaire. La rivière qui y coule terminera sa course au Portugal, où elle prend le nom de Douro.

Pago de los Capellanes, à Pedrosa de Duero, est un ancien domaine religieux qui remonte au XIVe siècle. Les seuls cépages plantés ici sont le Tinto fino et le Tempranillo, tous les deux autochtones. Avec une production limitée à 500 g/m2, le domaine est largement sous les contraintes de l’AOC. Les 35 parcelles sont toutes récoltées, puis vinifiées séparément, dans une cave à 10 mètres sous terre. Le Tinto Reserva est un pur Tempranillo. Après une macération préfermentaire de six jours, la fermentation alcoolique dure un mois entier, avant la malolactique. Le vin passe ensuite dix mois en barriques neuves. Un vin très riche et équilibré. Le 2010 offre un nez de fruits noirs, de chocolat, avec des notes toastées. La bouche est dense, avec des tanins mûrs, des côtés réglisse et vanille.

Pago de los Capellanes 2010, 75 cl, 29 fr. 95 chez Coop.

Les commentaires sont fermés.