Widgets Amazon.fr

« Comme une cave qui part à vau l'eau | Page d'accueil | A 60 ans, la Confrérie du Guillon n’a jamais été aussi bien lancée »

17/10/2014

La passion d’Ellen pour le vin suisse s’écrit en anglais

ellen.jpgLa journaliste américaine installée à Saint-Prex sort un livre sur nos vins pour les lecteurs anglophones


Le petit monde du vin suisse est souvent visité par un ovni souriant: avec sa bonne humeur, sa petite taille et son accent américain parfait, Ellen Wallace s’est passionnée pour les crus helvétiques depuis son arrivée dans notre pays, en 1985. Cette journaliste américaine a d’abord découvert le vin lorsqu’elle s’est installée à Paris, où elle travaillait pour quelques belles références, de Time au Herald Tribune.

A son arrivée en Suisse, elle découvre le chasselas grâce à… Nestlé, lors d’un déjeuner professionnel à Vevey. Son interlocuteur lui explique qu’il ne suffit pas de boire ce vin, mais qu’il faut aller dans les vignes de Lavaux et discuter avec ses vignerons pour l’appréhender. «J’ai compris que le vin n’était pas une boisson; c’est le sujet de conversation le plus pointu, qui inclut le terroir, l’ensoleillement, les vents, l’histoire depuis la période glaciaire, la fière découverte de gens qui ont testé l’utilisation d’amphores ou de tonneaux, et bien plus encore.»

Ellen Wallace a publié ses articles dans plus de 200 médias, mais elle a aussi la foi d’une éditrice. Et c’est ainsi qu’elle a décidé d’écrire et de publier un livre en anglais sur les particularités du vin suisse, ce microterritoire où il y a tant de spécialités. Le sujet n’avait plus été traité par un anglophone depuis bien longtemps.

Son livre multiplie ainsi les très courts chapitres qui traitent de la géographie et du climat complexe du pays, distille des fiches d’identité de nos divers cépages, remonte l’histoire et ses personnages, tant ils ne sont jamais très éloignés des vins. C’est à l’image de l’auteur, plaisant et vivant, sans jamais sombrer dans l’encyclopédisme.

Bref, voici le livre idéal à offrir à un expatrié arrivant dans notre pays, à prêter à un touriste en visite dans le vignoble ou à distribuer à l’Office du tourisme. 

"Vineglorious", d'Ellen Wallace, Ellen Books,  144 p. 30 fr. sur www.ellen-books.com

16:04 Publié dans Livres, Vins | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.