Widgets Amazon.fr

« Les dernières bulles de Gérard Depardieu | Page d'accueil | La cuchaule, une icône de la Bénichon »

06/09/2014

La magie du gâteau trois en un

recette,dessert,pâtisserie,gâteauC’est LA recette qui fait vibrer le monde des blogueurs gourmands ces temps, et ma chère fille me l’a fait goûter très gentiment. Le gâteau magique, c’est une seule préparation qui, par la grâce de la cuisson, aboutit à trois couches bien différentes dans le moule. Dessous, un flan; au milieu, une crème épaisse; et dessus, une génoise. Ensuite, les goûts se déclinent selon les inventions. Là, je vous donne celui à la vanille.


Ingrédients
4 œufs à température ambiante
150 g de sucre
1 cs d’eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
5 dl de lait
1 gousse de vanille
quelques gouttes de jus de citron.

Préparation

Préchauffez le four à 150 °C.

Fendez la vanille, raclez les graines et mettez le tout dans le lait que vous faites tiédir.

Faites tiédir le beurre.

Séparez les jaunes d’œuf des blancs. Battez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le beurre et continuez à battre. Puis mettez progressivement la farine et le sel en fouettant.

Otez la gousse de vanille du lait tiède et ajoutez le lait au mélange précédent progressivement, en fouettant encore.

Montez les blancs d’œuf en neige avec le jus de citron. Puis incorporez-les à la pâte à la spatule, sans hésiter à les écraser contre le bord du bol.

Mettez la préparation dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre beurré et hop, 50 minutes au four. A la sortie, saupoudrez de sucre glace.

Commentaires

Il a l'air appétissant,je l'essayerai.En tout cas merci pour la recette!!!

Écrit par : myriam | 19/09/2014

Suis pas très convaincue du résultat car la " sauce du milieu " reste très liquide. Le gout est très bon et j'aimerais bien savoir si c'est moi qui ai fait une erreur.Merci

Écrit par : blanchoud | 21/09/2014

C'est une tres vieille recette, dans les pays de l'est on a grandi avec. Le gateau est delicieux, il s'appelle "faux cremesh". Meme si la recette que je connais est un peu differente, votre resultat est magnifique. Felicitations pour le blog.

Écrit par : Elo | 29/12/2014

Les commentaires sont fermés.