Widgets Amazon.fr

« Les Vaudois moins présents au Grand Prix du vin suisse 2014 | Page d'accueil | La nouvelle Caline multiplie les saveurs »

22/08/2014

Des accords en bateau pour Lavaux Passion

WinePairing.JPGLes sommeliers ont peaufiné leurs accords mets-vins pour la manifestation culliérane, servis sur le Lausanne


Lundi, au débarcadère de Vevey, un homme embarquait sur le bateau avec ses harasses de vins vaudois. Jérôme Aké Béda n’avait pas peur d’avoir soif pendant la croisière de midi. Le chef sommelier de L’Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin, avait pris ses échantillons pour tester des accords mets-vins pour les dégustations qu’organise le label Terravin pendant Lavaux Passion. Une des attractions de cette manifestation, qui aura lieu les 13 et 14 septembre entre Grandvaux et Cully, est bien ce Quatuor gourmand Terravin, qui sera servi sur le pont supérieur du bateau Lausanne, dans la salle Valais.

Une centaine de personnes pourront donc écouter les explications du sommelier, le dimanche, en assemblant quatre plats concoctés par Lake Gourmet à quatre vins griffés Terravin. La veille, Thibaut Panas, chef sommelier du Beau- Rivage Palace, à Lausanne, aura fait l’exercice de proposer ses accords avec les mêmes plats. Lui est monté sur le même bateau les mains vides. «Jérôme travaille plus instinctivement, dans le concret, alors que Thibaut, c’est dans la tête», s’amuse Blaise Duboux, président de Lavaux Passion.

A les regarder travailler, on sent pourtant le même goût du perfectionnisme qui dépasse largement le service des vins. «On devrait couper le poisson en plus petits morceaux pour que les gens puissent le prendre en même temps que le jus», suggère Thibaut Panas à Hervé Geoffroy, chef exécutif de Lake Gourmet. «Est-ce que les gens pourraient aussi avoir une cuillère avec le plat?» s’interroge Jérôme Aké Béda. «L’assiette pour le fromage est trop petite», protestent les deux sommeliers.

Sinon, le débat se poursuit autour des accords. Faut-il souligner, accompagner ou adoucir les arômes de tel ou tel plat? «C’est intéressant d’associer nos vins à ces plats de qualité, affirme Philippe Herminjard, gérant du label Terravin. Surtout quand ils sont commentés par des grands pros.»

Quatuor gourmand Terravin, 13 et 14 septembre, 11 h, embarcadère de Cully. Inscription obligatoire sur www.lavauxpassion.ch (40 fr.).

Les commentaires sont fermés.