Widgets Amazon.fr

« "Le livre du cuisinier" pourrait bien vous apprendre à cuisiner | Page d'accueil | Moins de crus et moins de médailles pour un millésime difficile »

04/07/2014

Le Vully venge l’honneur suisse au Mondial du chasselas

Après la victoire allemande de 2013, le trophée du concours de vins est remis au Domaine Chervet, à Praz.


’an dernier, le Mondial du chasselas, ce concours de dégustation des meilleurs vins issus de ce cépage, avait couronné un cru allemand, un Chaslie Trocken. Les vignerons vaudois avaient du mal à l’avaler, eux qui fournissent toujours l’essentiel des crus présentés. Et cette année, rebelote. Sur les 642 vins présentés, 436 venaient du canton d’origine du chasselas et c’est… un Vully qui l’a emporté, avec la meilleure note. Le Chasselas Sélection 2013 du Domaine Chervet a obtenu en effet 93,2 points sur 100. L’AOC Vully se partageant entre Fribourg et Vaud, l’honneur est sauf.

Derrière les Vaudois, les Valaisans ont présenté 106 vins, les Allemands 40, la France 4, le Canada 2 et les Etats-Unis 1. Dans lacatégorie des blancs secs, la plus importante, les Vaudois placent huit des leurs dans les dix premiers, avec un Petit Cottens 2013, à Luins, en deuxième place (également meilleur vin produit à plus de 15 000 bouteilles), et le Chant des Resses 2013, des Artisans Vignerons d’Yvorne, en troisième position.

Un vin allemand du Markgräflerland remporte la palme des vins doux, le No 1 - Cuvée E. Obrist 2013 celle des vinifications spéciales (élevé sur lie, fermentation malolactique bloquée et élevage en barriques). Enfin, la catégorie prestigieuse des vieux millésimes va à un autre domaine lié à Schenk, le Château Maison-Blanche 2009, à Yvorne.

Aujourd’hui, la Fête du chasselas, dans et autour du Château d’Aigle, permettra de déguster 200 vins, dont les primés (de 10 h à 18 h, 20 fr.).

Tout le palmarès est ici.

www.mondialduchasselas.com

19:00 Publié dans Agenda, Concours, Vins | Tags : vin, blanc, chasselas | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Félicitations à Praz!!Maintenant on sait où trouver du bon vin!

Écrit par : suisse book | 07/07/2014

Les commentaires sont fermés.