Widgets Amazon.fr

« Après deux Villes du goût, Lausanne passe à Table | Page d'accueil | De retour chez les artisans »

14/06/2014

Les frères Badan font voyager les sens

badan.jpgC’est un beau domaine qu’ont les frères Badan, à Aigle. Avec quinze hectares de vignes réparties entre Yvorne, Aigle, Ollon et Bex, Didier et Cédric Badan font la part belle au chasselas, qui occupe la moitié de la surface.


Mais cela ne les empêche de chercher d’autres émotions. En blanc, avec du viognier, du pinot gris ou du pinot blanc. Ou avec une nouveauté, un Yvorne La George qui vient de sortir, après avoir été élevé en amphore de terre cuite, élevage qu’a aussi suivi un assemblage rouge qui sortira, lui, au mois de novembre.

Et, puisqu’on parle des rouges, les Badan produisent de belles choses. Comme cet Emotion, qui mêle pinot, gamay, gamaret et diolinoir, élevé douze mois en fûts de chêne. Le 2012 offre de belles notes de baies et de cassis, avec une bouche bien équilibrée qui supportera encore un peu d’attente. Ils ont également planté en 1998 de l’égiodola, un croisement qu’on trouve plutôt dans le sud-ouest de la France. Ici, cette petite production est vinifiée et élevée deux ans en fûts de châtaignier. Au nez, les fruits noirs sont presque confiturés, puissants, gourmands. La bouche, un peu rustique, offre de belles touches d’épices, avec des tanins bien présents.

Emotion 2012, 70 cl, 15 fr. Egiodola 2011, 50 cl, 16 fr. www.badan-vins.ch

Les commentaires sont fermés.