Widgets Amazon.fr

« Anne-Sophie Pic a élargi ses goûts grâce à Lausanne | Page d'accueil | Après deux Villes du goût, Lausanne passe à Table »

12/06/2014

Le nouveau chocolat lausannois de Nessi prend le M2

concours,chocolat,lausanneLe 2e Concours du chocolat désigne une création de Nicolas Nessi comme cadeau officiel de la Ville de Lausanne


«Après tout ce que nous avons souffert à cause du M2, j’ai décidé de le prendre du bon côté.» Confiseur à la Sallaz, Nicolas Nessi «veut toujours aller de l’avant» et ne parlera même pas des travaux de la place qui empoisonnent sa boutique de l’avenue du Temple. C’est donc avec un joli clin d’œil qu’il a participé au 2e Concours du chocolat de la Ville de Lausanne et qu’il l’a remporté avec son étui en forme de rame du métro.

Alors qu’elle était capitale de la Semaine du goût, en 2012, la Ville avait organisé la première édition du concours réservé aux confiseurs lausannois, qui doivent créer un praliné particulier pour l’occasion. Le vainqueur devient le chocolat officiel qu’offre la Ville à ses visiteurs. Cette année, la dégustation lançait le programme de Lausanne à Table, sur lequel nous reviendrons demain.

Cette année, les créations de 14 confiseurs ont été dégustées à l’aveugle par un jury qui comprenait entre autres la municipale Florence Germond, le lauréat du Concours suisse du chocolat David Pasquiet ou le sommelier de l’année Thibaut Panas (et le soussigné). «Nous avons la chance d’avoir tant de talents dans la région», affirme Florence Germond. La rame de M2 de Nessi contenant 4 chocolats (deux palets, passion et framboise, deux truffes, raisinée et caramel au beurre salé-gingembre) a remporté le plus de points. Mais les vrais emballages doivent maintenant être fabriqués. Le pavé au cassis élégant de Nicolas Noz a terminé deuxième, le double chocolat enrobé et moulé, au café et à la fève tonka, de chez Vincent, est troisième.

La Ville dépense environ 3000 francs par an pour ces chocolats, selon Christian Zutter, son chef du protocole. Le chocolatier, lui, peut les mettre en évidence dans sa boutique, comme l’a fait Denis Manuel, le vainqueur 2012.

Les commentaires sont fermés.