Widgets Amazon.fr

« Le nouveau chocolat lausannois de Nessi prend le M2 | Page d'accueil | Les frères Badan font voyager les sens »

13/06/2014

Après deux Villes du goût, Lausanne passe à Table

lausanneatable.jpgLe chef-lieu vaudois relance toute une série de manifestations gourmandes pour la belle saison


Lausanne a vraiment pris le virage du goût. Elle est d’ailleurs membre du réseau mondial Délices. Après avoir été Ville du goût de la Semaine du même nom, en 2012, la capitale vaudoise avait réédité l’expérience en 2013 avec des petits moyens, mais de grandes énergies, autour d’Elise Rabaey, désormais secrétaire générale de l’association qui porte le projet en association avec le service Développement de la ville et Communication. Pour 2014, le nom change, pour éviter la confusion avec la Semaine du goût. Place, donc, à Lausanne à Table, au menu fourni (voir ci-dessous).

Mercredi, la première manifestation réunissait les créations de 14 chocolatiers dans un concours remporté par Nicolas Nessi. Mais c’est tout l’été qui sera gourmand. «Nous voulons mettre en valeur les artisans de la région et insister sur l’utilisation de produits locaux. Mais nous ne voulons pas être élitistes, traquer les étoiles gastronomiques. La population est au centre de la manifestation», explique Elise Rabaey.

Nouveautés annoncées

En 2014, il y aura quelques nouveautés, comme ce Marché des vignerons à Saint-François, avec des producteurs non lausannois et les vins de la nouvelle gamme des domaines de la Ville, comme ces croisières chocolatées en bateau solaire ou ces tables dans les cuisines de beaux restaurants pour découvrir l’envers du décor. Mais aussi le retour de quelques succès, depuis les restaurants éphémères du Restaurant Day jusqu’au pique-nique du 1er Août, en passant par les balades de Pierre Corajoud ou la Grande Table, dont les réservations vont s’arracher dès aujourd’hui midi.

Les principaux points de l’agenda lausannois

  • Parmi les nouveautés, le Marché des vignerons, à la place Saint-François, organisé par ProVino, a reçu le label A Table. Trois derniers samedis du mois, huit producteurs viendront faire déguster leurs crus, mais pas que… Des animations surprises et la présence de produits du terroir animeront les samedis 28 juin, 26 juillet et 30 août (de 11 h à 18 h; 10 fr. avec le verre souvenir; planchette produits du terroir à 12 fr.).
  • Autre nouveauté, Chocolac permettra à Olivier Fuchs, chocolatier original, de faire découvrir différents chocolats d’exception à bord d’un bateau solaire voguant sur le Léman en soirée (35 fr., 29 juin, 10 et 17 juillet, 21 et 31 août, 18 h ou 19 h, spécial vin et chocolat, 45 fr., le 11 septembre. Réservations au 079 754 05 35).
  • Le 14 septembre, un marché ProSpecieRare permettra de retrouver des saveurs oubliées (parc de Sauvabelin, 9 h-17 h.)
  • Enfin, les Demont fêteront les 100 ans de leur présence dans la ferme des Saugealles avec un marché et des animations (27 septembre, 9 h-15 h).
  • Des Tables uniques en cuisine permettront à quelques privilégiés (sur tirage au sort) de déguster un repas dans les cuisines d’Edgard Bovier, d’Anne-Sophie Pic ou à la Source des saveurs (dates et inscription sur www.lausanne.ch/atable).
  • Pierre Corajoud mènera six Balades gourmandes et urbaines sur les traces du goût en ville, une salée, une sucrée et une potagère (gratuit, dates et inscription sur www.lausanne.ch/atable).
  • Comme l’an dernier, le Pique-Nique du 1er Août prendra place sur l'esplanade de Montbenon. Sur place, des grills, des chaises longues ou des parasols permettront de déguster son panier ou les produits des artisans qui les vendront sur place (de 11 h à 20 h, entrée gratuite).
  • La manifestation née en Finlande Restaurant Day se rejoue cette année le 17 août. Le principe: ouvrir un restaurant éphémère chez soi ou quelque part en ville pour proposer ses spécialités à quelques clients… juste une fois (de 11 h à 22 h, inscriptions pour tenir un restaurant sur www.lausanne.ch/atable avant le 25 juin).
  • Après le succès de 2012 (Orangerie) et de 2013 (halle des locomotives), la Grande Table des Lausannois investira la caserne des pompiers pour y offrir son menu unique concocté par sept chefs de la ville (jeudi 4 septembre, 18 h; 130 fr. boissons comprises. Inscriptions dès aujourd’hui midi sur www.lausanne.ch/atable).

08:16 Publié dans Agenda | Tags : lausanne, animation, festival | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.