Widgets Amazon.fr

« Elles sont toutes douces, mes frites | Page d'accueil | Un visa pour les Caves ouvertes vaudoises »

27/05/2014

A Mont-sur-Rolle, un Crochet bien droit

crochet.jpgLes Domaines familiaux de la maison rolloise Hammel produisent de fort belles choses. On a pu encore en juger la semaine dernière, puisque trois des six médailles d’or vaudoises du Mondial du merlot et assemblage leur ont été décernées.


Celui du Clos de la George, à Yvorne, remportant même le prix de meilleur merlot suisse, avec ceux du Domaine de Montet, à Bex, et du Clos du Châtelard, à Villeneuve.

A La Côte, les familles Hammel et Rolaz possèdent trois autres domaines: les Caillattes, à Tartegnin, la Bigaire et Crochet, à Mont-sur-Rolle. Lorsque l’avocat Charles Rolaz est arrivé dans la maison en 1992, il a regretté que ces prestigieux vignobles ne soient pas mieux mis en valeur. Il a donc entrepris une diversification de l’encépagement, qui explique la présence fréquente de merlot, mais aussi des deux cabernets ou de chardonnay.

C’est pourtant bien à un pinot noir que nous allons nous intéresser, celui du Domaine de Crochet. Celui-ci couvre 10 hectares, pratiquement d’un seul tenant, sur un sol argilo-calcaire bien drainé. Ici, les rendements sont sévèrement limités avant des vendanges manuelles en cagette et un tri sévère. Le pinot noir subit une fermentation lente avant un élevage en barrique.

Au nez, ce pinot dégage des arômes de cassis bien mûrs, un côté cerise noire, avec des touches de réglisse et d’épices douces. La bouche est généreuse, droite, avec une fraîcheur qui tient l’ensemble et une trame tannique fine. Un vin d’été.

Pinot noir 2012, 75 cl, 16 fr. 90. www.hammel.ch.

Les commentaires sont fermés.