Widgets Amazon.fr

« Les brebis font une belle glace | Page d'accueil | Une nouvelle "corporate identity" pour les vins suisses »

20/05/2014

Les Vaudois font fort au Mondial du Merlot

vin,rouge,vaud,valais,suisseLe Mondial du Merlot & assemblages 2014 a attribué ses médailles. L'or a été remporté 32 fois, dont 20 en Suisse (9 au Tessin, 6 pour Vaud et 5 pour le Valais). Le meilleur merlot pur suisse est le Clos de la George 2011, à Yvorne, AOC Chablais, de la maison rolloise Hammel. (Photo de gauche à droite: Pierre-Yves Poget, de la cave Mirabilis, Rodrigo Banto, d'Uvavins, François Murisier, président de Vinea, Charles Rolaz, d'Hammel, Gérald Vallélian, des Faverges, et un inconnu de nos services...)


Pour sa quatrième édition, le Mondial du Merlot & assemblages (tant il est vrai que beaucoup assemblent le merlot) a dégusté 430 crus (un tiers de plus qu'en 2013), provenant de 229 producteurs et 23 pays. Une belle progression pour ce concours organisé par Vinea à Sierre. Les vins étrangers sont en augmentation de 41%, ce qui donne plus de crédibilité à cette épreuve un peu trop suisse pour être honnête.

Les 12 médailles d'or attribuées hors Suisse sont parties en France (4), en Italie (4), en Slovaquie (2), en Slovénie (1) et au Chili (1).

Côté vaudois, outre le Clos de la George primé, trois merlots du canton ont reçu ensemble le prix Vinofed, en l'occurrence le Merlot 2012 de la Cave Mirabilis, à Agiez (Côtes de l’Orbe AOC), le Merlaü 2012 Saint-Saphorin Grand Cru du Domaine des Faverges, à Saint-Saphorin (Lavaux AOC) et le Merlot Inspiration 2011 d'Uvavins, à Tolochenaz (La Côte AOC) qui confirme sa première place mondiale d'il y a trois ans.

Et Hammel fait très fort avec ses domaines puisqu'il obtient encore une médaille d'or pour le merlot du Domaine du Montet - La Lieue 2011, à Bex (Chablais AOC) et pour l'Hypérion 2011 du Clos du Châtelard, à Villeneuve (assemblage, Chablais AOC). Trois vins encore vinifiés avec Fabio Penta avant qu'il ne quitte la maison rolloise.

Le meilleur rosé et blanc de noir va au Castello di Morcote Bianco 2012 de la cave éponyme (TI). Le meilleur assemblage est le Camerlon Oak Wood 2011, de Vino Matysak, à Pezinak, en Slovaquie. Le meilleur millésime ancien va au Rotenberg Merlot Ceptura 2007, de Dealul Mare Ceptura Cramele Rotenberg, à Bucarest, en Roumanie. Enfin, le Prix Gran Maestro (meilleur vin sur 3 millésimes successifs) est attribué à la Cantina Kopp von der Crone (TI).

14:29 Publié dans Concours, Vins | Tags : vin, rouge, vaud, valais, suisse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.