Widgets Amazon.fr

« Le ridicule assumé des "meilleurs restaurants du monde" | Page d'accueil | Les bons secrets de La Cuisine de Bernard »

02/05/2014

Quand la Baronnie déguste son Dézaley

Les douze membres de l’association ont apprécié ensemble leurs 2013


L’atmosphère était studieuse autour de la table du Petit Versailles, à Cully. La commission de dégustation appréciait à l’aveugle les Dézaley 2013 de leur Baronnie, cette association qui met en valeur ce terroir mythique de Lavaux. Les douze producteurs réunis ont une charte qui prévoit des visites de vignes, mais aussi une dégustation dite d’agrément que doivent passer tous les vins qui seront mis dans la bouteille griffée de l’association. L’occasion de faire le point sur ce millésime 2013, «qui séduit, affirme Luc Massy. Moins riche que le 2012, mais très délicat, c’est intéressant de les déguster tous ensemble.»

Vingt-trois échantillons étaient soumis à la commission. Il suffit de trois votes négatifs (sur les 14 personnes présentes) pour que le vin doive être représenté plus tard. «Parfois, les Dézaley demandent du temps à se faire, parfois il faut refaire quelques manutentions en cave, comme remettre des grosses lies dans le vin ou l’aérer», explique Christian Dubois. «Mais ce n’est pas un concours, avertit Louis-Philippe Bovard. Il s’agit de nous entraider pour améliorer nos vins.» Mercredi, seuls 12 des 23 échantillons ont passé cette première dégustation. Et ce 2013? Un peu moins de couleur qu’en 2012 mais une belle finesse et pas mal de fraîcheur.

16:11 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, chasselas, dézaley | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.