26/04/2014

Le retraité Philippe Rochat s’éclate comme un gamin

,rochatL’ancien chef de Crissier se passionne pour sa nouvelle vie… et toujours autant pour la cuisine. Rencontre sur sa terrasse. (photo Odile Meylan)

Lire la suite

Dégusté pour vous: de belles négrettes au Fronton

Au nord de Toulouse, le Frontonnais est un des plus anciens vignobles de France, cultivé déjà au Ve siècle sur les anciennes terrasses du Tarn. Au XIIe, l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui en est propriétaire, y introduit un cépage spécifique, la négrette, peut-être liée au mavro de Chypre d’où l’auraient ramenée les chevaliers de l’ordre.vin,rouge,france,languedoc-roussillon

Lire la suite

Non mais aloo, quoi, t’as pas de tikki?

alootiki.jpgVous allez croire que je vire petites graines et Birkenstock, mais j’ai bien aimé le joli livre de Géraldine Olivo et Myriam Gauthier-Moreau qui s’appelle Street food bio (Ed. Alternatives). Vous avez compris le sujet? Des recettes à manger avec les doigts, mais plutôt saines et basées sur des produits bio. Et comme j’ai des envies d’Inde, j’ai fondu pour cet aloo tikki, de petites galettes à la pomme de terre et aux petits pois délicieusement épicées.

Lire la suite

19/04/2014

A Meillerie, le Léman mis en conserve

poisson,léman,conserveLes Pertuiset ont lancé bisque d’écrevisse, soupe de poisson ou rillettes de féra. Des délices

Lire la suite

Si ça râle, des céréales dans mes farcis!

cuisine,recette,légumesTout le monde aime les petits farcis, ces légumes un peu cramés dans lesquels se cache une farce à la viande hachée. Catherine Soleau a détourné la recette dans son album Protéines vertes (Ed. Larousse), qui propose une cinquantaine de recettes «pour manger sain et gourmand». Franchement, pourquoi hésiter? On remplace la viande par du quinoa et du millet.

Lire la suite

Belles cuvées au Mas Amiel

masamiel.jpgOn vous a déjà parlé ici du Mas Amiel, ce domaine du Roussillon que développe Olivier Decelle, l’ex-patron de Picard Surgelés.

Lire la suite

17/04/2014

Le vigneron qui travaille avec les trois cuisiniers de Crissier

vin,girardet,rochat,violier,blanc,chasselasGirardet, Rochat et enfin Violier ont élaboré leur cuvée chez Raymond Paccot. Un repas exceptionnel les réunira les quatre

Lire la suite

13/04/2014

La longue quête du macaron parfait

pâtisserie,confiserieVéronique Marolle a quitté son travail pour se consacrer à sa passion. Elle rentre du Salon du chocolat de Zurich

Lire la suite

Des jolis ronds dans mon carpaccio

cuisine,recette,légumeC’est tellement joli, une betterave chioggia. Mais oui, celle dont on admire les jolis cercles rouges et blancs quand on la tranche. Elle a un petit côté croquant qui pousse à la manger crue. L’autre jour, j’en ai fait un carpaccio rigolo pour l’entrée. La recette suppose que vous sachiez manier finement le couteau ou que vous disposiez d’une mandoline bien fine. Gare aux doigts!

Lire la suite

Pesquié, un château qui monte près du Ventoux

vin,rouge,côtes-du-rhôneQuand le gourou Robert Parker donne 92 points à un vin des Côtes-du-Ventoux, vendu moins de 13 francs, c’est impressionnant. Pour lui, «Terrasses 2012 offre (…) un rapport qualité-prix impressionnant».

Lire la suite

Balzac aime les glaces Loom

glace,take away,«Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse», écrivait Honoré de Balzac dans La peau de chagrin.

Lire la suite

07/04/2014

Pascal Gauthier, le patron qui adore sortir de sa cuisine

restaurant,jorat,joratSon discours se ponctue de grands rires sonores, ses yeux pétillent de malice, ses assiettes s’ensoleillent de couleurs et de saveurs: aucun doute, Pascal Gauthier, patron du Restaurant du Jorat, à Mézières, est un homme heureux.

Lire la suite

Le cabri ne se mange pas qu’à Pâques

cabris.jpgLes éleveurs de chèvres se sont associés aux chefs Ravet pour promouvoir la viande saine de leurs élevages

Lire la suite

10:44 Publié dans Produits | Tags : viande, terroir, chèvre | Lien permanent | Commentaires (0)

Le Larzac, tous en terrasses

C’est l’histoire de trois passionnés de vins du Sud-Ouest, si passionnés qu’ils se sont mis à en importer depuis dix ans à côté de leur métier, à l'enseigne de Queribus Vins.

Lire la suite

01/04/2014

Le tokaj vit bien sa Renaissance

tokaj.jpgDepuis vingt ans, la plus célèbre région de Hongrie fait revivre le «vin des rois». En particulier par l’association Renaissance

Lire la suite

11:17 Publié dans Vins | Tags : vin, hongrie, vin doux, blanc | Lien permanent | Commentaires (1)