Widgets Amazon.fr

« Non mais aloo, quoi, t’as pas de tikki? | Page d'accueil | Le retraité Philippe Rochat s’éclate comme un gamin »

26/04/2014

Dégusté pour vous: de belles négrettes au Fronton

Au nord de Toulouse, le Frontonnais est un des plus anciens vignobles de France, cultivé déjà au Ve siècle sur les anciennes terrasses du Tarn. Au XIIe, l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui en est propriétaire, y introduit un cépage spécifique, la négrette, peut-être liée au mavro de Chypre d’où l’auraient ramenée les chevaliers de l’ordre.vin,rouge,france,languedoc-roussillon


C’est à Fronton qu’a été bâti au XVIIe le Château Cransac, qui vivra une histoire tourmentée avant de disparaître des radars à la fin des années 1980.

Les passionnés qui l’ont racheté en 2001 construisent d’abord un nouveau bâtiment pour la cave, démarrent une viticulture raisonnée selon le label Terra Vitis, et soignent leur négrette.

En rosé, elle sera assemblée à du gamay, pour un nez de fraise et d’agrumes doux, et une bouche fraîche et équilibrée. En rouge, elle intégrera syrah et cabernet franc dans le Tradition, qui sent le caramel, les épices et la réglisse avant d’apporter ses tanins bien souples. Enfin, à 100%, la négrette donne le N, un vin de fruits noirs et de truffe, puissant et masculin, charnu et plaisant.

Tradition Rosé 2012, 15 fr. Tradition Rouge 2009, 16 fr. N 2012, 18 fr. www.lesfousduroi.ch.

Les commentaires sont fermés.