Widgets Amazon.fr

« Je vais planter des tomates urbaines anciennes | Page d'accueil | Ma betterave fait des rosaces »

15/03/2014

Le pinot noir version Pircher

vin,rouge,zurich,pinot noirLa diversité de la Suisse est magnifique. Prenez le pinot noir. Les Vaudois le veulent sur le fruit, les Valaisans ont une petite tendance à le griller au soleil, les Neuchâtelois font dans la fraîcheur.


Et, dans le canton de Zurich, on retrouve un de ses plus beaux ambassadeurs, Urs Pircher. Il l’aime tellement qu’il en propose quatre. Un Federweiss, blanc de noir, en légèreté. Un Blauburgunder, vinifié en cuve, fruité et élégant. Un Auslese dont les raisins sélectionnés subissent une plus longue macération avant d’être vinifiés en demi-muids de 500 l. Et ce Stadtberg, issu de vignes âgées de plus de 50 ans sur un coteau qui domine le Rhin, élevé dix-huit mois en barriques.

C’est avec cette merveille qu’Urs Pircher avait été nommé champion du monde au Mondial des pinots 2009. A ce même concours l’an dernier, le millésime 2011 avait été une des deux médailles Grand Or dans les rouges secs et non surmaturés. Une belle continuité.

Urs Pircher a repris à 23 ans le domaine familial de 6 hectares à Eglisau. Pour son pinot, il aime les macérations préfermentaires à froid, les levures indigènes (en partie), les élevages sous bois qui ne dominent pas. Le 2011 exprime donc des senteurs de fruits des bois qui se fondent dans un bois bien maîtrisé, et il fait preuve d’une superbe complexité. La bouche est souple, avec des tanins bien présents mais très agréables. Un pinot très bourguignon.

Pinot Noir Stadtberg 2011, 75 cl, 38 fr. 50 à la Cave de Reverolle.
Urs Pircher sera présent à la grande dégustation de celle-ci, vendredi 21 mars (16 h-20 h) et samedi 22 (10 h-17 h) au château de Morges.

08:15 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, zurich, pinot noir | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.