Widgets Amazon.fr

« Glissons nos rebibes sur les patates | Page d'accueil | Le chou kale a profité d’un hiver clément »

14/03/2014

Un nouveau champion dans les cuisines de Violier

jeremy.jpgLe second de cuisine de Crissier Jérémy Desbraux remporte le Trophée national français de cuisine et de pâtisserie


«J’avais terminé troisième l’an dernier pour le premier concours auquel je participais. Cela m’a donné envie de retenter l’expérience.» Jérémy Desbraux, second et responsable des viandes et des volailles chez Benoît Violier, a eu raison d’insister puisqu’il a emporté cette année le Trophée national (français) de cuisine et de pâtisserie, un concours où les candidats doivent imaginer un plat et un dessert sur un thème imposé. Cette année, les cinq finalistes sélectionnés sur dossier devaient imaginer un canard en deux cuissons (poitrine entière, cuisses et abats en tourte) et une tarte soufflée aux fruits accompagnée de Grand Marnier et de chocolat.

Jérémy Desbraux a bénéficié de l’aide du patron, de son chef Franck Giovannini et du pâtissier Julien Leroy pour imaginer ses plats depuis novembre. Il s’est entraîné tous les lundis avant de participer à la finale à l’Ecole Ferrandi, à Paris. Pour le jeune Français, passé par les cuisines d’Etienne Krebs, de Gérard Rabaey ou de Damien Moline, ce trophée est tout un symbole: «Il est attribué par l’Académie culinaire de France, créée par le Suisse Joseph Favre. Et, pour son 50e anniversaire, le prix sort pour la première fois de France et vient… en Suisse.»

Les commentaires sont fermés.