Widgets Amazon.fr

« Trois vins du Pays des Cèdres | Page d'accueil | Relais & Châteaux organise des dîners à quatre mains »

11/01/2014

Mon persil a des bonnes racines

cuisine,recette,légumesD’abord, on croit rencontrer un panais. Mais non, c’est bien un persil racine, ou persil tubéreux pour se la jouer intelligent.


C’est bien de la même famille que l’herbe frisottée ou plate, mais c’est une autre variété qu’on privilégie pour sa racine blanchâtre. Et, quand on commence à y goûter, on n’arrête plus.

Tenez, l’autre jour, il m’en restait deux pièces qui ont rejoint une soupe à la courge pour lui rehausser son goût. Car le persil racine a un petit côté piquant plutôt agréable, tout en apportant une belle douceur aux plats avec ses touches de noisette.

On peut l’imaginer en légumes. J’avais coupé des carottes, des céleris tiges et des persils racines en tronçons de 4 cm de taille à peu près identiques. Je les ai blanchis dans de l’eau salée l’un après l’autre pour qu’ils restent al dente. Puis, dans un wok et un peu d’huile d’olive, j’ai fait sauter des graines de moutarde et dorer des échalotes hachées avant d’y ajouter mes trois légumes, salés et poivrés.

Bien sûr, il y a la solution du velouté: vous pelez et coupez le persil en dés, vous faites revenir une échalote dans un peu d’huile d’olive, vous ajoutez le persil, une ou deux minutes, puis un bon bouillon de légumes, vous attendez que ça cuise et vous mixez.

Sinon, la version un peu lyonnaise: on fait griller des petits dés de lard dans une poêle avant d’y ajouter des dés de persil racine blanchis à l’eau. Un régal.

08:16 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, légumes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour
Une autre racine hélas très difficile à trouver, c'est le cerfeuil tubéreaux.
Un régal...
Cordialement
D.P.

Écrit par : Denise Park | 13/01/2014

Les commentaires sont fermés.