Widgets Amazon.fr

« Le duo du Lion d’Or se livre | Page d'accueil | La gastronomie italienne a sa nouvelle encyclopédie »

10/01/2014

A Riex, le Café joue la carte canaille avec une belle distinction

restaurant,pinte,vaud,lavaux,brasserieIl n’est pas toujours facile de moderniser les monuments. Au Café de Riex, l’opération est un vrai succès. Rappel: ce petit bistrot au centre du village déclinait les spécialités vaudoises et la cave extraordinaire du négociant en vins Louis Magnin, dit «Petit Louis», dont la fille tenait le café.


Après deux ans de fermeture, il aura fallu l’engagement de deux autres habitants du village de la Corniche pour relancer les choses: le financier Pierre Henchoz et l’ancien chef du Raisin, à Cully, Peter Hasler, ont convaincu la famille Magnin. Et le café a rouvert mi-décembre avec succès. La rénovation s’est faite intelligemment, gardant le café aux boiseries foncées où l’on peut aussi boire un verre et la salle plus élégante en contrebas. Tout est plus lumineux et une grande paroi vitrée permet d’observer le cuisinier et son aide aux fourneaux.

La carte est courte, avec deux jolis menus (60 et 70 fr.) dont on peut choisir les plats à la carte, et un tableau noir avec les suggestions du jour. On est ici dans une vraie pinte vaudoise à la cuisine précise et chic, et le menu du café fait honneur aux plats du terroir. Le boudin aux pommes est aérien, avec une chair légère et juteuse (26 fr.). Il vient de chez Ludovic Perroud (Boucherie Nardi, à Cully), qui fournit viandes et charcuteries. Et on tombe littéralement de bonheur devant les atriaux et leur pomme mousseline, tout en épices, en moelleux et en goûts (26 fr.).

Le suprême de pintade du menu du marché est lui aussi très juteux, relevé d’une sauce aux épices pas trop agressive (32 fr.). Et l’entrecôte de bœuf du tableau noir (49 fr.) fait preuve d’une superbe tendreté, avec sa sauce classique au vin rouge. Les propositions de desserts sont au nombre de deux, comme ce parfait glacé aux agrumes très joliment présenté (12 fr.).

La cave reste une référence, avec des très beaux noms de Lavaux et de France. Le Merlot Tenor 2009 de Jean-Luc Blondel nous a accompagnés avec beaucoup de finesse et de classe. Comme le service de Ruggiero.

Café de Riex, route de la Corniche 12, 1097 Riex. 021 799 13 06. Fermé dimanche et lundi.

Commentaires

Il est loin le temps où l'on buvait au café du Petrus à 85 francs la bouteille... Sacré Louis ! Que d'excellents souvenirs.

Écrit par : petard | 10/01/2014

Aller voir le nouveau site internet du Café de Riex www.cafe-de-riex.ch ça donne vraiment envie !

Écrit par : guillaume | 16/05/2014

Les commentaires sont fermés.