30/12/2013

Pour Joël Robuchon, Girardet reste «le plus grand d’entre nous»

portrait,gastronomie,girardet,robuchonLe chef aux 25 étoiles était de passage en Suisse. Rencontre avec un homme qui va se lancer à Bombay et à Bordeaux (photo Florian Cella)

Lire la suite

Max Mulhaupt, un goût simple pour des produits de luxe

portrait,comestible,fêtesPortrait du détaillant en comestibles qui fournit beaucoup de chefs romands (photo Florian Cella)

Lire la suite

28/12/2013

Les intolérants ont droit aux douceurs

odelices_lucens.jpgCaroline Najar lance une boulangerie spécialisée en pains et pâtisseries sans lactose ni gluten. Et c’est bon!

Lire la suite

Un fish and chips version santé

cuisine,recette,poisson,santéCertains amis britanniques m’expliqueront que la réussite du fish and chips tient à la quantité de graisse qui subsiste sur le papier qui l’emballe. Mais on peut aussi faire une version saine, comme celle que propose le joli Je compose mes assiettes complètes (Ed. Terre vivante).

Lire la suite

Deux frères Bujard, deux chasselas

vin,vaud,blanc,lavaux,chasselasBéat et Philippe Bujard sont les deux fils de Paul Bujard. A ne pas confondre avec l’autre Paul Bujard, courtier bien connu.

Lire la suite

Un bouquin pour ne rien jeter

Bon, la première salve des Fêtes a passé, vous êtes repus, heureux et votre réfrigérateur est bondé des restes de toutes ces agapes.

Lire la suite

08:00 Publié dans Livres | Tags : livre, cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)

21/12/2013

Parce qu’il le veau bien

cuisine,recette,viande,veauDepuis que j’ai mon thermomètre sonde digital, j’adore la cuisson basse température, sachant exactement à combien de degrés doit être le cœur de la pièce. Comme ce filet de veau, déniché dans le journal Le Menu, que réveille une sauce citron vert et pistache toute simple. Ah, oui, j’allais oublier: la viande doit être à 57 °C à cœur!

Lire la suite

Terres de Lavaux émet en 3G

3G_Terredelavaux.jpgLe gamay donne décidément de très beaux enfants en terre vaudoise. Pensez, il y a quelques décennies, en 1970, l’Institut fédéral de Changins le croisait avec du reichensteiner, un raisin de cuve allemand… blanc.

Lire la suite

09:12 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, lavaux | Lien permanent | Commentaires (0)

14/12/2013

Chez Stuby, un pâté tout en délicatesse

charcuterie,vevey,concours,pâtéLa fabrication des Stuby, à Vevey, a remporté le Prix Délicatesse au concours national des bouchers

Lire la suite

Mes patates sont toutes fripées

cuisine,recette,végétarienJe sais, la saison a été mauvaise pour les patates. Mais j’avais quand même envie de cette recette ibérique que j’adore, dénichée ici dans Le livre de la cuisine espagnole (de Claudia Roden, Ed. Flammarion), une somme bien fichue pour qui aime ces plats rustiques et goûteux. Voici donc ces papas arrugadas (pommes de terre ridées).

Lire la suite

1807, un numéro dont il faudra tenir compte

vin,blanc,lavaux1807, c’est le code postal de Blonay. Martial Neyroud s’y est installé il y a une dizaine d’années, reprenant le Domaine des Châbles dont il loue les trois hectares et où il élabore ses vins.

Lire la suite

07:25 Publié dans Testé pour vous, Vins | Tags : vin, blanc, lavaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Chez Uma: des épices et de l’âme

épices,lausanneEn plein milieu du centre commercial Metropole 2000, à Lausanne, Adil Nowburth apporte depuis quelques semaines de l’âme avec ses épices et ses explications.

Lire la suite

07:00 Publié dans Divers, Produits | Tags : épices, lausanne | Lien permanent | Commentaires (0)

13/12/2013

Un dessert de Noël qui allie agrumes et croquant

dessert,recette,fruit,décotterd,noëlLe dessert imaginé par Stéphane Décotterd pour notre menu de Noël

Lire la suite

Un plat de Noël pour apprécier la tendresse du veau

decotterd_noel_p.jpgLe plat imaginé par Stéphane Décotterd pour notre menu de Noël

Lire la suite

Une entrée de Noël qui associe terre et mer

menu,noël,recette,décotterd,poissonL'entrée de Stéphane Décotterd pour notre menu de Noël.

Lire la suite

Le menu que Stéphane Décotterd vous propose pour Noël

Décotterd, menu, Noël, Pont de Brent, recetteLe cuisinier du Pont de Brent a imaginé trois recettes qu’on peut moduler ou simplifier pour des Fêtes sans (trop) se prendre la tête

Lire la suite

07/12/2013

Un mousseux d’ici pour les Fêtes?

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtel83 effervescents suisses à la dégustation, avec de bonnes et de mauvaises surprises

Lire la suite

Arrêtez de me casser les pois, j'en ai soupé

cuisine,recette,soupe,légumeC’est sans doute une des plus vieilles soupes du monde, que préparaient nos ancêtres pauvres avec les moyens du bord. Là, je vous en propose une version plus chiquette puisqu’elle comprend un jambonneau. Mais la soupe de pois cassés reste un must qu’on peut agrémenter de saucisses, de lard ou de… rien du tout.

Lire la suite

09:00 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, soupe, légume | Lien permanent | Commentaires (1)

Tous les délices de Pierrot Molliex

vin,vaud,blanc,chasselas,terravinA force de fréquenter les concours vinicoles, on en vient à chercher des indices qui permettent d’y voir un peu plus clair dans toutes ces distinctions.

Lire la suite

Testé pour vous: les chocolats des Monts

chocolatNous vous avions présenté dans ces pages le jardin extraordinaire qu’ont créé sur les hauteurs de Rougemont Charlotte Landolt et Laetitia Jacot, où elles cultivent des herbes aromatiques et médicinales dans un strict respect de l’environnement.

Lire la suite

08:00 Publié dans Testé pour vous | Tags : chocolat | Lien permanent | Commentaires (0)