Widgets Amazon.fr

« Arrêtez de me casser les pois, j'en ai soupé | Page d'accueil | Le menu que Stéphane Décotterd vous propose pour Noël »

07/12/2013

Un mousseux d’ici pour les Fêtes?

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtel83 effervescents suisses à la dégustation, avec de bonnes et de mauvaises surprises


C’était un exercice délicat auquel nous avait convié Laurent Probst, blogueur passionné à l’enseigne de Vins Confédérés: il avait en effet recueilli 83 effervescents en provenance de toute la Suisse (avec deux champagnes pièges) et organisé une dégustation à l’aveugle toute la journée au Château de Colombier (NE) avec quelques spécialistes et journalistes. Une douzaine de palais mis à rude épreuve, tant la dégustation de mousseux fatigue les papilles plus vite que les vins tranquilles.

Au final, quelques conclusions s’imposaient parmi les dégustateurs. D’abord, les vins mousseux sont une science à part pour les vignerons. Les raisins doivent être vendangés suffisamment tôt pour que l’acidité reste importante, et plusieurs crus présentaient le défaut d’une trop grande maturité. On ne cherche pas le sucre mais bien la fraîcheur. Ensuite il faut quand même un beau produit de base: on a parfois eu l’impression que certains avaient tenté de sauver une cuve médiocre en lui faisant prendre des bulles. Désolé, ça ne marche pas comme ça. Enfin, si la «méthode traditionnelle» (celle qu’utilise la Champagne) est préférable, nous avons aussi trouvé des «cuves closes» tout à fait appréciables.

Vous trouverez donc ci-contre une sélection subjective des meilleures découvertes ou confirmations centrées sur la région, agrémentée de deux vins dégustés à d’autres occasions. Quelques indications pratiques: d’abord la douceur du vin ou son taux de sucre: il va d’extra-brut (–6 g/l) à doux (+50 g/l), en passant par brut (-15), extra-sec (12-20), sec (17-35) et demi-sec (33-50). Ensuite, le millésime: en Champagne, on assemble différentes années, ce qui ne se fait que très rarement en Suisse. Les non-millésimés locaux sont souvent d’une seule année. Enfin, le type de bulle peut être de méthode traditionnelle (on ajoute des levures dans la bouteille pour une nouvelle fermentation), de cuves closes (fermentation en cuve) ou de gazéification (adjonction d’un gaz dans le vin). Ces deux dernières méthodes sont rarement signalées…

SEIZE VINS QU'ON A AIMÉS

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelApex Notre préféré de la dégustation. Raymond Paccot élabore ce brut millésimé 2009 (dégorgé en 2012) à base de pinot noir et de chardonnay, en méthode traditionnelle. Nez de fruits exotiques, bouche d’une belle élégance où l’on retrouve le pamplemousse et une belle fraîcheur. Bulles fines et persistantes. 26 fr. au Domaine de la Colombe, 1173 Féchy. www.lacolombe.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelBrut blanc A Echichens, Raoul Cruchon s’est penché sérieusement sur la méthode traditionnelle et élabore cet assemblage pinot noir et chardonnay en méthode traditionnelle, chez Daniel Marendaz. Brut millésimé 2009. Le nez sent le miel et les agrumes. La bouche est fraîche, franche et élégante. Les bulles sont fines. 25 fr. chez Henri Cruchon, 1112 Echichens. www.henricruchon.com.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelMarendaz Brut Le roi vaudois de la bulle, qui élabore une bonne partie des vins ci-contre, fait son propre brut à base de pinot noir et de chardonnay, avec un zeste de pinot gris, vieilli cinq ans sur lattes. Et trois autres effervescents… Nez de fruits exotiques, bouche très ronde, qui respire la fraîcheur et l’équilibre, bulles parfaites. 21 fr. chez Daniel Marendaz, 1438 Mathod. www.provino.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelBrut Cuvée Prestige Chez Thiébaud, un des spécialistes neuchâtelois de l’effervescent, la gamme est large. Cette Cuvée Prestige Louis Thiébaud est un brut blanc de blanc millésime 2011, élaboré à partir de chardonnay uniquement. Nez de fleurs blanches et d’abricot, belle attaque en bouche et bulles élégantes. 24 fr. chez Thiébaud, 2014 Bôle. www.thiebaud.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelMillibulle Le Domaine de Marcelin, à l’Ecole d’agriculture des hauts de Morges, élabore une méthode traditionnelle à base de chardonnay et de doral. Brut non millésimé. Nez très fruité, avec un reste de levure. Une belle bouche qui penche vers l’agrume et une touche d’amertume. Bulles un poil paresseuses. 20 fr. au Domaine de Marcelin, 1110 Morges. www.agrilogie.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelBrut Philippe Bovet a perdu la majeure partie de sa vendange 2013 pour cause de grêle. Dommage pour ce Brut non millésimé en méthode traditionnelle, un blanc de blanc (chardonnay). Un nez presque bonbon avec des touches de miel et de cire. Une bouche racée, fraîche et équilibrée, qui supporte des bulles fines. 28 fr. chez Philippe Bovet, 1271 Givrins. www.philippebovet.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelVida Loca A la Cave des Bains de Leytron (VS), Xavier Bagnoud produit un brut en méthode traditionnelle sur une base de chardonnay et de pinot gris, élaboré par Xavier Chevalley. Mousseux gastronomique, avec un nez tilleul et noisette, une bouche ronde, presque un peu douce, riche et bien équilibrée. Bulles fines. 26 fr. 50 à la Cave des Bains, 1912 Leytron. www.cavedesbains.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelEclypse Sur les hauts de Cully, Michel Blanche et son équipe vinifient en blanc ce brut de pinot noir, qui a passé treize mois en méthode traditionnelle. Récompensé au Grand Prix du vin suisse 2012. Nez très aromatique, fruits exotiques, caramel, bouche douce et longue, bulles réussies. 23 fr. au Domaine d’Aucrêt, 1096 Cully. www.aucret.ch.

 

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelPerles de Lavaux Un Blanc de Blanc (chardonnay) vinifié par Josiane Malherbe, à Grandvaux, en méthode traditionnelle. Brut non millésimé. Le nez sent la cire et les fruits exotiques. La bouche est douce, élégante, avec un petit côté pâtisserie. Les bulles sont fines.25 fr. au Domaine Genévaz, 1091 Grandvaux. www.genevaz.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelTsampéhro I Le nouveau clos haut de gamme de Flanthey (VS) a sorti son premier mousseux, élaboré chez Xavier Chevalley en méthode traditionnelle. Petite arvine, pinot noir et chardonnay pour ce brut millésimé 2009. Nez floral, avec des touches d’agrumes et d’amande. Bouche élégante, presque un peu mousseuse. 39 fr. au Clos Tsampéhro, 3978 Flanthey. www.tsampehro.com.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelGenevoisie 2009 Les Rochaix, à Peissy (GE), produisent ce brut millésimé à base de chardonnay uniquement, en pressurage champenois avant un élevage sur lattes pendant trois ans avant dégorgeage. Nez floral avec de belles notes de coing et de cire. Bouche complexe, ample avec une belle fraîcheur et un côté fruité. Bulles fines. 21 fr. 50 au Domaine des Perrières, à 1242 Peissy. www.lesperrieres.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelBaccarat Brut La Cave de Genève a toute une gamme de mousseux sous le nom de Baccarat, élaborés en cuves closes. Le brut est un pur chardonnay, provenant des trois terroirs genevois. Le nez est expressif, entre les fruits des bois et les fleurs, la bouche est souple, avec une attaque franche. Les bulles sont persistantes et fines. 14 fr. 50 à la Cave de Genève, 1242 Satigny. www.cavedegeneve.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelCuvée Louis-Edouard Mauler L’autre spécialiste neuchâtelois de l’effervescent offre une large gamme, du plus simple jusqu’à cette cuvée brut millésimée 2009, base de pinot noir avant une méthode traditionnelle. Nez d’agrume, de pomme et d’amande, bouche ample et expressive, bulles persistantes. 35 fr. chez Mauler, 2112 Môtiers. www.mauler.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelVal d’Eve rosé demi-sec Hammel élabore deux mousseux en cuves closes sous le nom de Val d’Eve, un brut blanc de blanc, et ce rosé demi-sec sur un assemblage de plusieurs cépages. Le nez a un côté fraise et bonbon, la bouche est joliment maîtrisée entre la douceur et une attaque fraîche. Les bulles sont fines et persistantes. 15 fr. 70 chez Hammel, 1180 Rolle. www.hammel.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelBrut Rosé Les Romaines Les frères Dutruy ont choisi pinot noir, gamaret et garanoir pour leur brut rosé, élaboré en méthode traditionnelle. A la dégustation, il a pris son temps à s’ouvrir, avant de révéler un nez de fruits des bois. Bouche avec des touches de brioche et de fruits, bel équilibre. Bulles un peu grossières. 25 fr. chez les Frères Dutruy, 1297 Founex. www.latreille.ch.

vin,mousseux,dégustation,vaud,valaisenève,neuchâtelRosé BrutAu Château d’Allaman, le Rosé Brut millésimé est issu de pur pinot noir du domaine de la maison Schenk, vinifié par Thierry Ciampi, puis élaboré en méthode traditionnelle. Le nez est légèrement toasté, avec un côté sirop de fraise. La bouche est bien équilibrée entre fraîcheur et gras, assez fruitée. Belles bulles. 29 fr. chez Bolle, 1110 Morges. www.bolle.ch.

Les commentaires sont fermés.