Widgets Amazon.fr

« La tomme au marc, vieille tradition | Page d'accueil | Le terroir de Robuchon, ou le hachua basque... »

30/11/2013

Anthology, chez Grognuz: le hasard fait bien les choses

vin,rouge,vaud,lavauxLes Grognuz père et fils ont le goût des choses bien faites. Si Marco songe à lever gentiment le pied, François multiplie les activités, lui qui vient d’être père il y a quelques jours et qui tient un stand au marché de Noël de Montreux avec trois copains pour y servir de la charcuterie et de la fondue de gibier.


Les Grognuz, originaires de La Tour-de-Peilz, sont des vignerons transfrontaliers, cultivant un domaine sur deux cantons et trois appellations, Les Evouettes pour le Valais, Villeneuve pour le Chablais vaudois, et Saint-Saphorin pour Lavaux. Seize hectares vinifiés dans leur Cave des Rois, à Villeneuve, où naissent de bien élégants flacons, parfois inspirés de la Nappa Valley que Marco aime beaucoup, où François a fait plusieurs stages dans des maisons prestigieuses et où sa sœur Laurence a épousé le propriétaire suisse de Merryvale.

Le dernier-né de leurs vins est arrivé presque par hasard. En louant un hectare supplémentaire à Saint-Saphorin, voisin de leurs vignes, les Grognuz ont hérité d’une complantation de merlot, de diolinoir et de pinot noir que le vigneron précédent vendait en vrac. François avait envie de faire mieux que ça, d’autant que le millésime 2012 montrait une belle maturité.

Les trois cépages ont donc subi une macération par pigeage, puis un passage dans six barriques (dont deux neuves) et une mise en bouteille sans filtration, comme toujours à la Cave des Rois. Au final, ça sent les fruits rouges, la vanille et le cacao avant une bouche élégante, à la trame fine, et une finale aérienne.

Anthology 2012,75 cl, 20 fr. www.cavedesrois.ch.

Les commentaires sont fermés.