Widgets Amazon.fr

« Testé pour vous: des biscuits qui sentent Noël | Page d'accueil | Il n’est pas facile de trouver une datte »

16/11/2013

A Bonvillars, des vins se font gourmands

vin,rouge,vaud,bonvillarsLa moitié de la superficie (100 ha) de l’appellation Bonvillars est encavée dans la Cave des viticulteurs. C’est dire combien cette coopérative est essentielle à l’AOC.


Après avoir risqué la faillite il y a une dizaine d’années, elle va beaucoup beaucoup mieux, les vignerons ayant mis la main à la poche, mais aussi grâce à l’énergie de sa nouvelle directrice, Sylvie Mayland.

Des investissements dans la cave (réception de la vendange, nouvelles cuves, chai à barriques). Une redéfinition des gammes et du marketing. Une hausse de la vente directe (130 000 bouteilles), et un nouvel œnologue, le jeune Olivier Robert, qui fait de beaux efforts.

Même si la vendange 2013 a été restreinte par la météo, Sylvie Mayland continue à miser sur la qualité.

En lançant par exemple une gamme «gourmand», qui a débuté par un Cabaret (en l’occurrence un clone VB 91-26-04 sélectionné par le Jurassien Valentin Blattner sur une base de cabernet sauvignon).

Sortent maintenant le Galotta (croisement d’ancelotta et de gamay) et le Merlot Gourmand. Les deux vins sont vinifiés plutôt sur le fruit, avec des arômes de cerises, d’épices et de cacao, pour le galotta, plus sur les fruits noirs pour le merlot. Ils ont passé tous deux douze mois en barrique. Des vins frais et plaisants.

Galotta Gourmand 2012, Merlot Gourmand 2012, 75 cl, 21 fr. www.cavedebonvillars.ch

Les commentaires sont fermés.