Widgets Amazon.fr

« Testé pour vous: la viande des Grisons en snack | Page d'accueil | Flo m'a donné la recette de sa «chose rouge» »

09/11/2013

Les trouvailles de Dany Pochon

vin,blanc,rouge,franceDany Pochon est un infatigable dénicheur de vins de caractère. Il s’enflamme pour des producteurs qu’il représente dans ses vinothèques neuchâteloises.


Ainsi pour ce vin blanc de Frédéric Roubineau, Fleur de Ninon. Ce blanc sec a terminé deuxième de la dégustation Top Vins de l’appellation Entre-Deux-Mers. Frédéric Roubineau a repris l’exploitation en 2011 des 30 hectares du Château Ninon. Pour son blanc, il assemble 55% de sauvignon blanc, 30% de sémillon et 15% de muscadelle, élevée sur lies fines avec bâtonnages. Au final, le nez dégage des arômes de fruits exotiques, de pamplemousse, avant une bouche grasse qu’équilibre une belle fraîcheur. A boire par exemple avec des fruits de mer.

Dany Pochon s’enthousiasme aussi pour le Domaine des vins de Vienne, dans l’appellation des Collines rhodaniennes, en Isère. C’est ici que trois vignerons réputés, Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard, ont fait revivre le vignoble de Seyssuel. Dans ces friches retravaillées, ils produisent trois vins de haute tenue, dont le plus récent est né de 100% de syrah des vignes les plus jeunes. Un nez de fruits noirs, de poivre et d’épices précède une bouche soyeuse et longue.

Fleur de Ninon 2012, 10 fr. 70. Heluicum 2010, 31 fr. 50. www.vinotheque-charriere.ch.

08:15 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, rouge, france | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.