Widgets Amazon.fr

« Les barres du yogi | Page d'accueil | Une bonne poire en sac mystère »

04/11/2013

Le Burignon double ses 1ers Grands Crus

vin,blanc,lavaux,chasselasTania Gfeller, l’œnologue responsable des domaines de la Ville de Lausanne, et Luc Dubouloz, le vigneron du Domaine du Burignon, à Saint-Saphorin, ne font pas les choses à moitié. Pour rejoindre le club fermé des 1ers Grands Crus, ce n’est pas un, mais deux vins dont ils ont soumis le dossier, puis les crus à la commission ad hoc.


Le premier, Les Roches Plates, vient d’une parcelle située à l’est de la cave, sur une exposition parfaite. Il est habillé de la nouvelle étiquette des vins de la Ville. Le second, Les Rueyres, a été plus difficile à obtenir puisqu’il ne semble destiné, pour l’heure, qu’au marché alémanique et ne figure pas sur la liste de prix. Mais il se murmure qu’on pourrait en voir apparaître à la traditionnelle mise aux enchères des vins lausannois, début décembre. Les Rueyres vient d’une parcelle située beaucoup plus bas sur le domaine.

Deux chasselas à la vinification classique, la moitié sans deuxième fermentation. Les Roches Plates est très floral, avec une belle minéralité, tendu et élégant. Les Rueyres tend plus vers le tilleul, la camomille, avec une belle fraîcheur, un peu de rondeur et une finale légèrement saline. Deux beaux vins!

Les Roches Plates 2012, 75 cl, 19 fr. 50. En vente au domaine ou à la Ville, www.lausanne.ch/vins.

17:32 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, lavaux, chasselas | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.