Widgets Amazon.fr

« Quand Fat Bear vous met une châtaigne | Page d'accueil | Le gibier à plume, un must enseigné par Benoît Violier »

12/10/2013

Bolle décline les terroirs en 4 chasselas

ChandraKurt_BOLLE.jpgNous vous parlions ici même la semaine dernière de Chandra Kurt, la spécialiste alémanique du vin. Elle a également travaillé avec la maison Bolle, à Morges, pour élaborer avec Jean-François Crausaz une collection de chasselas de différents terroirs vaudois, tous vinifiés de la même manière, avec un foulage léger avant pressurage, vinification, puis dix mois d’élevage en foudres de chêne sur lies fines, en température contrôlée, avant une filtration légère.


Après le Luins et l’Yvorne, sortis ce printemps, voici l’arrivée de l’Epesses et du Féchy, toujours sous des étiquettes illustrées par des dessins de Paul Boesch.

Il est bien sûr passionnant de déguster les quatre vins en parallèle, afin de retrouver leurs origines. A Luins, donc, c’est la pierre à fusil et le tilleul, tout en élégance et en minéralité. L’Yvorne, finaliste au Grand Prix du vin suisse, respire le citron vert et le miel, avec un peu plus de gras. A Epesses, on retrouve la pomme verte, les fruits exotiques et un côté très floral. Enfin, Féchy a des notes citronnées, beaucoup de fraîcheur et une jolie minéralité.

Collection Chandra Kurt. Luins 2011, 17 fr., Yvorne 2011, 21 fr., Epesses 2011, 21 fr., Féchy 2011, 17 fr. (tous en 75 cl). Un carton des quatre vins existe. www.bolle.ch

Les commentaires sont fermés.