Widgets Amazon.fr

« La cuisine de Catherine et de Denis a une belle vue | Page d'accueil | Testé pour vous: des céréales aphrodisiaques »

27/09/2013

Un Coup de fourchette et 300 coups de cœur

cdf2014.jpgLa 18e  édition de notre guide des bonnes tables vient de sortir, et s’étend sur les mobiles


"Le Coup de fourchette" est un guide à part. Parce qu’il ne prétend aucunement couvrir l’entier des restaurants d’une région ou d’une catégorie de tables. Et parce qu’il se base uniquement sur les coups de cœur de la petite rédaction qui l’anime. Nous ne distribuons pas de notes à la façon d’un instituteur qui saurait mieux faire que ceux qu’il évalue. Nous partageons simplement les plaisirs que nous avons eus à découvrir des tables, des lieux, des gens. Cela va bien sûr de la pinte toute simple, dont la petite carte dévoile une cuisine et des produits de qualité, jusqu’aux plats incroyablement précis et raffinés de Benoît Violier, à Crissier.

Pour s’y retrouver, une série de critères aide à choisir. Les fourchettes, d’abord, d’une à cinq, renseignent sur la longueur et l’ambition de la carte. Les écus donnent de précieuses indications sur l’addition que le gourmand paiera en fin de repas. Les bouteilles, enfin, dévoilent la profondeur de la cave et sa qualité. En plus, cinq types de tables (bistrot, traditionnelle, moderne, créative ou d’ailleurs) permettent d’appréhender le style de cuisine du chef.

Bien sûr, un texte permet d’en savoir plus sur chacune des 300 adresses que nous vous recommandons dans toute la Suisse romande, dont près des deux tiers dans le canton de Vaud. A côté de cela, de nombreuses indications renseignent le lecteur (terrasse, places de parc, menu enfant, accès handicapé, hôtel, cartes de crédit, site internet ou jours de fermeture).

Mais pourquoi sortir encore un guide à l’heure où les sites de notation par les internautes fleurissent? Parce que nous croyons à l’évaluation objective plus qu’aux réactions impulsives. Prenons un exemple: vous allez ce soir manger une pizza dans une pizzeria du quartier. L’endroit est sympathique, la pâte croquante, la garniture goûteuse et, en plus, le patron vous offre la grappa avec le café. Vous aviez prévu de dépenser 40 fr. par personne et vous êtes comblés par rapport à ce prix. Vous donneriez donc 20 sur 20 au restaurant. Mais, samedi prochain, vous avez prévu d’aller fêter votre anniversaire de mariage dans un gastro très chic. Vous avez mis la belle somme de côté depuis un moment, vous vous réjouissez comme un gamin. Mais la troisième entrée n’est pas totalement réussie par rapport à ce que vous attendiez. Résultat: 17 sur 20 à votre classement personnel.

Le Coup de fourchette, 192 p. 22 fr. pour les abonnés 24 heures (27 fr. non-abonnés).

EN APPLI MOBILE

Cela fait quelques années que Le Coup de fourchette se décline sur une version iPhone. Cette année, tout a été remis à plat et, surtout, la nouvelle appli mobile est disponible aussi bien sur iPhone que sur Android, avec des fonctionnalités similaires.

La plus simple est de chercher «autour de moi» pour voir les restaurants les plus proches. On peut ensuite filtrer les résultats par type de table, nombre de fourchettes, présence d’une terrasse ou jour d’ouverture. Une recherche libre est également disponible, ainsi qu’une recherche avancée. Enfin, une carte permet également de visualiser les résultats. L’utilisateur peut également se créer des favoris, les ajouter au carnet d’adresses de son mobile ou les partager sur les réseaux sociaux. Pour chaque adresse, une ou plusieurs photos, la carte, l’itinéraire et toutes les indications utiles sont disponibles dans un graphisme moderne et clair développé par la société Asimove, à Lausanne.

7 fr. pour iOS ou Android

Commentaires

Madame, Monsieur,

Je suis un fervent utilisateur de l'application (sur IOS) de l'application "le Coup de fourchette" et aimerais vous faire part d'une remarque quant à l'utilisation de cette dernière; en fait, je regrette vivement, dans l'utilisation du "filtre", qu'il ne soit pas possible d'entrer le critère supplémentaire quant au jour d'ouverture d'un restaurant.

En effet et je parle par expérience, je défie quiconque de trouver aisément et sans moult recherches un restaurant ouvert le dimanche ou lundi soir.

Un filtre permettant ce genre de tri serait un plus indéniable pour les utilisateurs et ne devrait pas être d'une difficulté insurmontable au niveau technique.

En réitérant mes féllicitations pour votre application très utile, je vous prie d'agréer mes salutations les meilleures

Christophe Jung

Écrit par : JUNG Christophe | 04/12/2013

Cher Monsieur,
Le filtre existe déjà... Quand vous affichez une liste de résultats et que vous appuyez sur Filtres, en haut de l'écran, l'appli vous propose par défaut les types de table. Mais dans le menu de gauche, vous pouvez cliquer sur jour et choisir les restaurants ouverts le samedi, le dimanche ou le lundi.
Merci de vos félicitations et belles découvertes gourmandes à vous!
David Moginier

Écrit par : Dave | 04/12/2013

Les commentaires sont fermés.