Widgets Amazon.fr

« Testé pour vous: des céréales aphrodisiaques | Page d'accueil | Recette: un palet pour mon palais »

27/09/2013

Dégusté: quand le muscat se fait doux chez les Rosset

vin,la côte,blanc,muscatEntre Mont-sur-Rolle, Tartegnin et Rolle, le Domaine Rosset fait 12,5 hectares, dont les trois quarts sont voués au chasselas.


Le Clos des Truits provient de deux parcelles de Mont-sur-Rolle, alors que La Cour est un pur Tartegnin. Deux vins aux arômes floraux.

Cette année, les vignes de Philippe et Ursula Rosset ont été touchées par la grêle, entre 20 et 60%. Le vigneron a quand même décidé de limiter sévèrement sa récolte, estimant que s’il gardait toutes les grappes rescapées, il n’obtiendrait pas une maturité suffisante en octobre. Lui qui vend pour moitié ses vins en bouteille préfère privilégier cette filière.

Le vigneron cultive évidemment du pinot et du gamay, mais aussi une série de spécialités qui se plaisent à La Côte, un chardonnay qui passe en barrique, un viognier, et trois rouges élevés sous bois, un pinot noir, un gamaret et un merlot. Des vins qui ont reçu leur comptant de médailles ou de prix, comme ce pinot noir 2008 distingué au Mondial du cépage.

Et puis il y a ce muscat doux, provenant pour moitié de muscat ottonel et pour moitié de muscat d’Alsace à petits grains. Une moitié a été vendangée tardivement en 2012 (ce qui ne sera pas possible cette année) et l’autre concentrée par évaporation. «Cela permet d’augmenter aussi l’acidité en même temps que le sucre», explique le producteur. Avec son œnologue Pierre-André Gallay, il cherche à garder une belle fraîcheur à son vin doux, et il réussit! On a l’impression de croquer le raisin confit, avec des notes de melon, de miel et de pain d’épices.

Muscat doux 2012, 50 cl, 19 fr. www.domainerosset.ch.

Les commentaires sont fermés.