Widgets Amazon.fr

« Château de Praz: quand Lavaux épouse le Vully | Page d'accueil | Le thé squatte Nespresso »

02/09/2013

Les remèdes africains sont bien bons

Recettes_Afrique.jpgJe suis sous le charme du joli livre que viennent de cosigner l’écrivaine ivoirienne Marguerite Abouet et l’illustratrice Agnès Maupré, Délices d’Afrique (Ed. Alternatives). 50 recettes qui racontent l’Afrique à travers des anecdotes, chacun des plats étant destiné à être partagé et surtout diffusant des vertus bienfaisantes. J’y ai sélectionné le kédjénou de poulet, «ou comment aider votre femme enceinte à bien terminer sa grossesse».


Ingrédients pour quatre copines enceintes: 1 gros poulet fermier, 4 ou 5 tomates, 1 botte d’oignons verts, 3 gousses d’ail, 2 oignons, 1 cube Maggi, 1 feuille de laurier, 1 piment frais, sel.

Préparation «Mon ami, choisis une marmite à kédjénou (…) ou une cocotte-minute. Mets-y le poulet découpé, les tomates pelées et coupées grossièrement, l’ail pilé et mélangé au cube Maggi, les oignons verts hachés, le piment, le laurier et l’oignon en lamelles. Sale à ta convenance, ajoute un peu d’eau, puis referme bien la marmite ou la cocotte de façon à ce qu’aucune vapeur n’en sorte au cours de la cuisson. Tu remueras de temps en temps en tenant la casserole par les poignées sans l’ouvrir pendant les 45 minutes que durera la cuisson et baisse le feu pour les 15 dernières minutes.

Accompagne ce plat avec du riz ou de l’attiéké mais il peut se boire aussi tout simplement en sauce.»

Les commentaires sont fermés.