Widgets Amazon.fr

« Vient de sortir: des snacks fruités éthiques | Page d'accueil | Un gril sur le chemin des Saint-Jacques »

03/08/2013

Dégusté: la bonne initiative de la commune d’Aigle

vin,blanc,chablais,chasselasLa commune d’Aigle est propriétaire de vignes depuis le XVIIe siècle, ce qui est normal pour une ville qui accueille aujourd’hui le Musée de la vigne et du vin dans son superbe château.


Mais, depuis longtemps, les 8 hectares qu’elle possède ont été vinifiés simplement en deux vins, un chasselas minéral et fruité assez classique (13 fr. 50) et un pinot noir aux arômes fruités (14 fr.) vendus à environ 6000 bouteilles, le reste partant chez Badoux Vins.

Depuis 2011, la Municipalité, par le biais de Frédéric Pernet, a décidé de vinifier séparément la récolte d’une petite parcelle de 2300 m2 ceinte de quatre murs, qui permettent l’appellation de clos. Ce Clos Maijoz est vinifié par Daniel Dufaux, comme le reste de la récolte. Pour son premier millésime, le 2011, ce vin d’honneur réservé aux autorités a obtenu cette année la cinquième place absolue au Mondial du chasselas dans la catégorie des blancs secs. Les 800 bouteilles étaient encore produites dans la cave communale, en cuves.

Pour le millésime 2012, Daniel Dufaux a décidé de le vinifier en barriques dans les caves du château, à côté de la Réserve du château. Le tout en partie sur lies pour favoriser la complexité des arômes. La commune a partagé un joli moment avec la population en organisant une mise en bouteilles à l’ancienne dans la cour du château, où chacun a pu participer avec des machines des années 1950. Le nez révèle une jolie complexité, avec un côté très minéral que soutiennent des arômes floraux. La bouche est tendue et longue.

Clos Maijoz 2011, pas en vente. Les autres vins sur www.aigle.ch.

08:10 Publié dans Concours, Vins | Tags : vin, blanc, chablais, chasselas | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.