Widgets Amazon.fr

« Testé pour vous: les cakes prêts à cuire d’Echallens | Page d'accueil | Recette: et pourquoi pas un burger végétarien? »

27/07/2013

Un Lutry qui rappelle son Lavaux

vin,blanc,chasselas,lavaux«Ça fait du bien de rappeler que Lutry fait partie de Lavaux, même si c’en est l’extrême ouest.» Jean-Michel Gostelli, gérant de Terres de Lavaux (l’ancienne Association viticole de Lutry), a le sourire en montrant les deux distinctions reçues par son Lutry 2012 au Mondial du chasselas.


Une troisième place au classement des vins blancs secs, à égalité avec le Blanche Loye 2011 des Caves de Chambleau (NE), égalité qui lui fait plaisir puisqu’il était à l’Ecole de commerce avec son patron Louis-Philippe Burgat. Et le trophée de meilleur vin produit à plus de 15 000 bouteilles (en l’occurrence un peu plus de 20 000).

«2012 était pourtant le millésime de tous les dangers», rappelle Jean-Michelle Gostelli. Si la coopérative compte une cinquantaine de producteurs pour 13 ha, cinq des vignerons cultivent 90% de la surface. «Il y a un côté familial chez nous. On peut suivre nos coopérateurs, discuter, les aider. En 2012, on n’a pas toujours atteint les quotas, mais la qualité est là.»

Derrière ce travail, il y a aussi celui de Fabien Bernau, l’œnologue qui œuvre tant à Lutry qu’à l’Union vinicole de Cully (dont le Bouton d’or 2012 est arrivé 16e du même concours).

Ce Lutry a été vinifié dans des cuves en béton, à température contrôlée, et une fermentation alcoolique qui a duré une quarantaine de jours à 16 °C. Le nez rappelle des fruits exotiques et la fleur de sureau, sans énormément de complexité. La bouche a un côté citronné, est vive, avec un beau gras.

Lutry 2012, 70 cl, 10 fr. 70. www.terresdelavaux.ch.

08:10 Publié dans Concours, Vins | Tags : vin, blanc, chasselas, lavaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.