Widgets Amazon.fr

« La Sélection des vins vaudois donne davantage de trophées | Page d'accueil | Testé pour vous: les pâtes de Genève »

20/07/2013

Luc Pellet: de Saint-Livres jusqu’au monde

vin,vaud,chasselasA part un vin allemand, le meilleur chasselas du monde vient cette année… de Saint-Livres. C’est le verdict du 2e Mondial du chasselas qui l’affirme.


Dans la catégorie vin blanc sec, le Saint-Livres Grand Cru de Luc Pellet est arrivé en deuxième position, devant bon nombre de vedettes vinicoles. Son producteur a gardé les pieds sur terre. «J’avais deux jolis vins cette année, je les ai envoyés mais je ne pensais pas obtenir un tel résultat. Cela me fait très plaisir même si je sais bien que je ne vais pas doubler mes ventes avec cela. Mais cela permet de se situer.»

Avec une cave à Mont-sur-Rolle, Luc Pellet cultive le domaine familial, avec 4,5 hectares sur cette appellation et 2,5 hectares à Mont-sur-Rolle. Plantées principalement en chasselas, les vignes ont également des plus petites surfaces de sauvignon blanc, de gewurztraminer en blanc, de pinot noir, gamay, gamaret, garanoir, gallotta en rouge.

Le Mont-sur-Rolle Grand Cru 2012 a lui aussi obtenu une médaille d’or à ce Mondial du chasselas, comme l’an dernier.

Le Saint-Livres, lui, en appellation Morges, a été produit grâce au raisin d’une seule parcelle, vinifié et élevé en cuve métallique. La cave est d’ailleurs équipée à moitié de cuves en bois et l’autre de cuves métalliques. «J’avais deux cuves mais, à la dégustation, je ne les ai pas assemblées parce que je voulais privilégier le fruit et la fraîcheur de ce vin. A voir, j’ai bien fait.» Le nez est fruité, avec un petit côté exotique. La balance du gras et de la vivacité est parfaite.

Saint-Livres 2012, 70 cl, 8 fr. 40. Luc Pellet, Cave de Haute-Cour, ch. du Stand 11, 1185 Mont-sur-Rolle.

07:39 Publié dans Concours, Vins | Tags : vin, vaud, chasselas | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.