Widgets Amazon.fr

« Des nouvelles sauces pour votre BBQ | Page d'accueil | Au Waldorf, James, pour ma salade! »

29/06/2013

Les chasselas de Denis Fauquex

vin,blanc,vaud,lavauxAntonatus Fauquex cultivait déjà la vigne à Riex en 1380! Son descendant actuel, Denis, a repris le domaine après son oncle, en janvier 1994.


C’est donc la 17e génération qui cultive ainsi les 4 hectares du domaine, dont 3 ha en propriété. Le grand gaillard qui voulait faire caviste depuis l’âge de 12 ans a suivi une filière classique, un apprentissage chez Fonjallaz SA, des études viti-œno, un stage à Zurich et retour chez Testuz en 1990.

En revenant au domaine, il démontre un amour total du chasselas, puisqu’il en produit quatre. Il a même voulu séparer Riex et Epesses, pourtant sur la même origine AOC, pour mieux en exprimer les terroirs. Riex, c’est le fruit d’abord, sur une terre argilo-calcaire. Epesses, d’après lui, est plus marqué terroir avec une petite amertume. Fauquex est présent dans les deux nouvelles AOC. Le Calamin est minéral, avec des notes de tilleul et une superbe longueur. Le Dézaley est encore un peu fermé aujourd’hui, mais il promet plus de complexité, avec une bouche bien tendue et des notes de cire.

Riex 2012, 14 fr. Calamin 2012, 16 fr. 50. Dézaley 2012, 18 fr. 50. Tous en 70 cl. Denis Fauquex, Riez. www.fauquex-vins.ch.

Les commentaires sont fermés.