Widgets Amazon.fr

« Des restaurateurs scrutent le bulletin météorologique | Page d'accueil | Des nouvelles sauces pour votre BBQ »

28/06/2013

Vins: un été à déguster

Concours et fêtes autour du vin sont à l’agenda


La 2e édition du Mondial du chasselas, le concours de dégustation de cette spécialité, a réuni 638 vins, issus de cinq pays. Dont 593 suisses! Le reste se partageant entre 35 allemands, 8 français, 1 californien et 1 canadien. Après les dégustations qui se sont tenues les 7 et 8 juin, place aux récompenses! Celles-ci seront attribuées vendredi prochain 5 juillet au château d’Aigle, sous la direction de Paolo Basso, le récent champion du monde des sommeliers. Le lendemain, le cépage emblème des Vaudois tiendra sa fête dans et autour du même château, avec 200 vins à déguster, des stands de spécialités régionales, un repas possible dans la grande salle du château, de la musique, etc. (de 10 h à 18 h, entrée et verre 20 fr. Rens.: www.mondialduchasselas.com).

La Sélection des vins vaudois a, elle, réuni 1072 vins dégustés à Beaulieu, la semaine du 3 juin. Au final, 144 crus ont obtenu une médaille d’or et 190 une d’argent. Une première sélection des meilleures notations a été publiée (112 vins), mais sans en donner les notes. Pour le savoir, il faudra attendre le 18 juillet, où les lauréats seront couronnés à Montreux, l’Office des vins vaudois étant désormais partenaire du MJF (les médailles sur www.ovv.ch).

Enfin, les dégustations du Grand Prix du vin suisse ont lieu cette semaine à Sierre. Là, ce ne sont pas moins de 3087 échantillons qui sont en lice. Mi-août, on connaîtra les heureux médaillés, ainsi que le nom des 72 finalistes des douze catégories. Les vainqueurs seront couronnés le 29 octobre à Berne (www.grandprixduvinsuisse.ch).

08:57 Publié dans Vins | Tags : vin, concours, vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.