Widgets Amazon.fr

« Dégusté: le nouveau merlot de Saint-Saphorin | Page d'accueil | La Perrole, maraîcher en biodynamie »

22/06/2013

Gratinons nos calamars, comme Nadia Santini

fruit de mer,recette,livreOn cuisine si rarement des calamars sous nos latitudes, parce qu’on les connaît mal et qu’on les associe plutôt à des terrasses méditerranéennes. C’est pourtant délicieux et relativement bon marché. Pour les déguster, tournons-nous vers les spécialistes, comme Nadia et Giovanni Santini, qui viennent de sortir leurs meilleures recettes italiennes dans la collection «Dans votre cuisine» aux Editions Flammarion. Voici les calamars gratinés au citron.


Ingrédients pour quatre
600 à 800 g de petits calamars
100 g de beurre
1 gousse d’ail
3 cs de chapelure
1 cc de persil haché
1 citron
1 œuf
sel et poivre.
Pour la cuisson:
15 cl d’huile d’olive
1/2 anchois en saumure bien lavé
1 branche de romarin.

Préparation

Faites nettoyer les calamars par le poissonnier.

Faites fondre le beurre dans une petite poêle, ajoutez-y l’ail coupé en deux. Retirez du feu, ôtez l’ail et ajoutez la chapelure, le persil, le zeste du citron haché et l’œuf entier. Remuez, salez, poivrez et farcissez-en les calamars. Fermez-les avec un cure-dent.

Versez l’huile, l’anchois et le romarin haché dans une poêle. Une fois que l’anchois a bien fondu, ajoutez les calamars et mettez au four préchauffé à 160 ºC pendant 10 à 15 minutes. (Si vos calamars étaient petits, vous auriez pu terminer la cuisson à la poêle.)

Servez avec une polenta chaude, par exemple.

Les commentaires sont fermés.