Widgets Amazon.fr

« Testé pour vous: les amandes de Villars | Page d'accueil | Vive la cannelle et Dominique! »

18/06/2013

Quelques clés pour la cave Saint-Pierre

vin,rouge,blanc,valaisVous ne pouvez pas la manquer en arrivant à Chamoson, plantée dans le vignoble de Ravanay. La Cave Saint-Pierre a été créée il y a plus de quarante ans, et Pierre Crittin, qui l’a longtemps dirigée, a été remplacé par son fils Claude, président, et Emmanuel Carron, directeur.


La cave appartient à la galaxie Schenk, dont elle représente un des atouts valaisans, encavant la production d’environ 500 vignerons entre Martigny et Salquenen, des producteurs qui sont souvent liés de tout temps à la maison de Chamoson.

Saint-Pierre est d’abord connue pour sa Réserve des administrateurs, une sélection des meilleures cuves élevées par Thierry Ciampi, choisies ensuite par un collège de dégustateurs. Le choix n’est pas mauvais, ces vins étant souvent récompensés.

Le Heida 2011, par exemple, a fait une médaille d’or au Mondial de Bruxelles, pour un vin d’une belle fraîcheur, avec des côtés fruits exotiques et noix, et un joli fruit en bouche. La Syrah 2011 a obtenu l’argent aux Syrah du monde et aux Vinalies internationales, un vin qui porte fièrement son cépage, tout de fruits rouges, de cassis et d’épices, avant une bouche grasse et des tannins fins. Un vin qui a beaucoup de charme.

Heida 2011, 75 cl, 19 fr. 50. Syrah 2011, 75 cl, 21 fr. 50. www.saint-pierre.ch

Les commentaires sont fermés.