Widgets Amazon.fr

« Se balader dans les vignes protégées par l’Unesco | Page d'accueil | Testé pour vous: le chocolat Coop solidaire »

07/06/2013

Drôle de nom pour un drôle d’assemblage

vin,rouge,la côteMaison de vins genevoise des plus respectables, Berthaudin possède également depuis plus d’un demi-siècle un domaine à Tartegnin, le Clos du Roussillon, où elle produit de beaux crus.


Le vignoble y est désormais cultivé par Romain Monnard, 30 ans, fils d’un vigneron de Mont-sur-Rolle. L’œnologue John Pernet opère en cave. C’est d’ailleurs là qu’il a découvert les deux ingrédients d’un nouveau vin au nom improbable, le Speed Tasting Wine.

Mais il ne faut pas s’arrêter à cet anglicisme et oser déguster ce cru né presque par hasard, lorsque John Pernet a découvert un lot de barriques encore intactes contenant deux vins peu présents chez nous, qu’il a mariés avec bonheur.

D’un côté, 60% de carminoir, un hybride de pinot noir et de cabernet sauvignon obtenu à Changins, à la maturité tardive, à la vitalité très productive, mais qui donne des vins tanniques et complexes quand il bénéficie de beaucoup de soleil. De l’autre, 40% de dornfelder, un croisement allemand de helfensteiner et de heroldrebe, qui a conquis le vignoble allemand depuis sa naissance en 1955 puisqu’ il y est désormais le deuxième cépage rouge derrière le pinot noir. Teinturier, très fruité, le dornfelder apporte de la fraîcheur.

L’assemblage ainsi réalisé a passé douze mois en barriques de chauffe moyenne à forte. A la dégustation, le côté torréfié est encore bien présent, avec des arômes de fruits rouges, d’épices et une belle structure tannique. Un vin corsé, charmeur qui demandera encore un peu de patience.

Speed Tasting Wine, Berthaudin, Clos du Roussillon, 1180 Tartegnin.

14:18 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, la côte | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Berthaudin Speed testing ....
nous avons gouté ce vin , goût de bouchon , plat, sans intérêt , goût bizarre et désagréable ...
A la pizzeria 14 à gland le patron a refusé de changer le bouteille même que nous avons dit que c'était imbuvable et en plus nous a fait payer le plein prix pour un vin de très basse qualité....
il y a des vin mieux dans la région qui méritent le nom de "vin mais ce vin là......

Écrit par : Yardley | 21/04/2015

Désolé pour vous. S'il avait le bouchon, il n'a forcément plus rien à voir avec cette dégustation d'il y a deux ans...

Écrit par : Dave | 21/04/2015

Les commentaires sont fermés.