Widgets Amazon.fr

« Norbert le Top Chef cache sa sensibilité sous les rires | Page d'accueil | Chardonne a ses crus au Chalet du Mont-Pèlerin »

08/05/2013

Les Lausannois pourront encore se délecter cet été

grandetablelausanne.jpgLausanne Ville du goût relance des animations pour célébrer les saveurs en balade, chez soi ou à la Grande Table


«On a vécu des moments d’exception l’an dernier, on avait envie de recommencer cette année.» Elise Saudou était de l’équipe de projet quand Lausanne a été Ville du Goût 2012, de la Semaine du même nom. L’équipe avait mis en place une série d’animations, comme des «tables éphémères» dans les lieux les plus insolites, un repas de gala à l’Orangerie de la Bourdonnette, des balades, des brunches… soixante événements au total qui avaient presque tous affiché complet.

«Nous étions partis pour faire une seule édition mais, devant le succès… Le goût est un thème très porteur.» Il n’en fallait pas plus pour recommencer. Dès le 16 mai et jusqu’à septembre, les Lausannois vont déguster! «Nous nous sommes concentrés sur des événements populaires et ouverts au plus grand nombre.»

Tout commencera le 16 mai par les Tables Longues, sur l’esplanade du Flon, reconduites presque tous les jeudis soir (24 heures du 3 mai). Puis, le week-end du 1er juin, place aux brunches au parc de Milan, préféré à Mon-Repos utilisé l’an dernier. On prendra sa couverture, on composera son menu parmi les propositions de l’équipe du Café de Grancy et on savourera toute la journée.

Pique-nique fédéral

Le jour de la fête nationale se déroule normalement le soir à Ouchy. «Mais, la journée, Lausanne est un peu calme», regrette Elise Saudou. Pour allonger la liesse fédérale, il y aura donc un grand pique-nique sur l’esplanade de Montbenon toute la journée. Un marché de produits locaux permettra de composer son pique-nique, y compris avec de la viande à griller sur place puisque des barbecues seront à disposition. L’association des Toqués fera des démonstrations culinaires, un atelier permettra aux enfants de confectionner leur lampion pour le soir et les coursiers à vélo (qui ont leur championnat du monde à Lausanne cette semaine-là) feront des animations.

Dès le 17 août, des balades gourmandes sous la conduite de Pierre Corajoud feront découvrir les bois du Jorat et les domaines de la Ville. Et l’équipe d’Elise Saudou se réjouit de voir si la nouveauté du 18 août – le Restaurant Day – fera bouger les Lausannois: l’idée, née en Finlande et exportée dans plusieurs villes du monde, propose à chacun de mettre en avant ses qualités culinaires, en transformant son appartement en restaurant d’un jour ou en proposant ses créations dans un parc ou dans son quartier. Toutes les bonnes volontés culinaires sont les bienvenues, sur inscription. Il faudra quand même passer devant une commission de validation. Pour aider les organisateurs de projets, l’association Lausanne Ville du Goût met à disposition une structure qui permettra de faciliter les demandes d’autorisation des restaurants éphémères auprès de la Police du commerce.

Enfin, l’an dernier, 150 privilégiés avaient pu déguster un repas servi dans l’Orangerie, un menu concocté par sept jeunes chefs. Cette année, direction l’ancienne Halle des locomotives de la gare (le futur pôle muséal) pour un menu de sept amuse-gueules et de sept plats avec la même équipe. Romano Hasenauer, le chef du Chalet des Enfants et de l’Abbaye de Montheron, se réjouit déjà: «C’est vraiment un moment hors du temps, où nous cuisinons entre copains. C’est ça, le vrai moteur de cette soirée, même si, en plus, cela nous aide à nous faire connaître.» Le thème de cette année sera le voyage. Quelques passionnés pourront participer dans les coulisses, en suivant les chefs, à toutes les phases de la préparation.

www.lausanne.ch/gout pour les infos et le programme complet.

LES DATES

Tables Longues Marché de nuit quasi tous les jeudis soir sur l’esplanade du Flon, de 17 h à 23 h. Plus d’infos sur www.lemiam.ch.

Brunches au Parc Samedi 1er juin, 10 h-20 h, et dimanche 2, 10 h-16 h, petite carte de 5 à 25 fr. Annulé en cas de mauvais temps.

Pique-nique du 1er Août Jeudi 1er Août, 11 h-20 h, esplanade de Montbenon, entrée libre et grills à disposition.

Balades gourmandes 17, 24 et 31 août, 7, 13 et 14 septembre, l’après-midi. Inscriptions dès le 24 juin.

Restaurant Day Dimanche 18 août, 11 h-22 h. Inscriptions des événements jusqu’au 28 juin. Rens.: villedugout@lausanne.ch.

La Grande Table Jeudi 5 septembre, 18 h 30-23 h, 120 fr. Inscriptions dès le 1er juin. Pour participer aux coulisses: villedugout@lausanne.ch.

Commentaires

Bonjour,

Je ne savais pas du tout qu'il y avait cela à Lausanne, il faut absolument que j'y aille cet été.

Merci beaucoup pour l'information !

Bonne continuation.

Écrit par : Sabrina | 10/05/2013

Les commentaires sont fermés.