Widgets Amazon.fr

« Favarger en grande surface | Page d'accueil | Pour faire de vous la reine des desserts »

04/05/2013

A Heimbourg, un alsacien de belles origines

vin,blanc,france,alsaceA elle seule, l’Alsace a une surface viticole équivalente à la totalité de la Suisse.


La famille Humbrecht y exploitait des vignes depuis le XVIIe siècle, vignes dont elle vendait le raisin jusqu’en 1947, lorsqu’elle s’est mise à faire son propre vin. En 1959, les Humbrecht, de Gueberschwihr, s’allient à la famille Zind, de Wintzenheim, pour créer le domaine Zind-Humbrecht. Depuis 2002, tout le domaine est en biodynamie.

Aujourd’hui, c’est Olivier Humbrecht qui dirige l’affaire, lui qui est un des rares Français à avoir obtenu le titre de Master of Wine. Il a même été nommé meilleur vigneron de l’année 2006 par The Wine Spectator.

Des cinq villages où les Zind-Humbrecht sont propriétaires, Turckheim est celui où ils ont le plus de vignes. Dont la colline du Heimbourg, qui bénéficie d’un microclimat favorable face à la vallée de Munster. Ici, le versant sud connaît des pentes à 50%. C’est sur ce versant que les Zind-Humbrecht ont planté du riesling, un des cépages phares de la région.

Même si la région est propice au développement d’une pourriture noble, ce riesling n’est pas un vin doux. Certes, il lui reste un côté sucré, mais ce dernier est contrebalancé par une belle acidité, des arômes de citronnelle et d’agrume, une petite touche de fleurs blanche, et développe également un côté minéral, presque de pétrole. La bouche est soyeuse et d’une belle longueur, entre fruits secs et pêche.

Riesling Heimbourg 2010, 75 cl, 34 fr. 56. Chez Gazzar, à Ecublens. www.gazzar.ch. La Cave de Reverolle propose encore les millésimes 2006 et 2007 à 45 fr. 20. www.cavedereve.ch

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, france, alsace | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.