Widgets Amazon.fr

« Un Aromat sexagénaire | Page d'accueil | Un chili peace and love »

23/03/2013

De nouveaux loups à la Louvière

lalouviere.jpgC’est une équipe de passionnés suisses, allemands et français qui a repris le Domaine de la Louvière, en Côtes de Malepère.


Cette AOP est la seule appellation du Languedoc à utiliser le merlot comme cépage principal. Le cahier des charges de l’appellation autorise un rendement maximal de 60 hl/ha (960 g/m2).

La Louvière est située sur le versant sud du massif du Razès, étalant ses 50 ha sur des semi-coteaux où poussent merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, chardonnay et chasan.

Désormais, l’ensemble des étiquettes a été redessiné dans un style un peu grivois par Cordula Alessandri. Vendanges manuelles, tri et égrappage avant passage en cuves thermorégulées puis barriques.

Nous avons dégusté La Maîtresse 2010, un assemblage merlot, cabernet franc et malbec qui sent le pruneau, le cacao et les épices. En bouche, la matière est charnue, avec une note toastée en finale. Le Galant 2011 est un chardonnay typique du cépage, avec des touches d’ananas et de pamplemousse, un brin de vanille dû à la barrique.

La Maîtresse 2010, 13 fr. 90. Le Galant 2011, 12 fr. 90. Commandes: n.grohe@domaine-la-louviere.com

08:32 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, rouge, france | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.