Widgets Amazon.fr

« Les plats végétaliens d’Eva allient goûts et couleurs | Page d'accueil | Au Rosey, un pinot noir de noble lignée »

01/02/2013

Un repas pour apprécier les vieux millésimes suisses

Le 28 février, 15 restaurants concoctent un plat se mariant à des vins suisses plus âgés, alors qu’un salon va naître à Morges


«J’aimerais bien que quand quelqu’un voit dans sa cave un vin suisse de 3-4 ans, il ne pense pas immédiatement à le mettre dans le ragoût, mais à le déguster d’abord.» Alexandre Truffer est journaliste dans le domaine du vin et amateur de vieux millésimes de vins suisses. «Il y a un vrai potentiel de garde pour les bons vins d’ici», affirme-t-il. Pour éduquer le public, il avait lancé l’an dernier la Nuit des vieux millésimes, une soirée où des restaurateurs concoctaient un menu en association avec un vigneron et ses vins plus âgés.

Cette première édition a «plutôt bien marché», estime Alexandre Truffer, avec cinq restaurants complets et trois autres qui avaient entre dix et vingt convives. Il remet donc le couvert cette année, avec quinze restaurants et, donc, quinze vignerons, le jeudi 28 février. Parmi les premiers, l’Ermitage, à Clarens, la Roseraie, à Yvorne, le Botza, à Vétroz (VS), la Gare, à Cully, l’Onde, à Saint-Saphorin, la Gare, à Grandvaux, le Serpolet, à Tartegnin, le Sapin, à Givrins, ou le Cœur de La Côte, à Mont-sur-Rolle. Parmi les seconds, la Sélection Excelsus de Jean-Claude Favre, les Dames de Hautecour, le Château de Mont, Philippe Bovet, les Frères Dubois, Blaise Duboux, Château Maison-Blanche ou la Cave des Rois, entre autres.

Et, pour poursuivre la démarche, Alexandre Truffer propose un Festival des vieux millésimes dans les halles CFF de la gare de Morges, le samedi 2 mars. Huit producteurs y feront déguster une dizaine de leurs vieux millésimes qu’ils proposent encore à la vente. La Baronnie du Dézaley, les Domaines de la Ville de Lausanne et le Château de Mont, côté vaudois; Provins, Philippe Varone, Jean-René Germanier, Rouvinez et Giroud, côté valaisans, seront présents.

Nuit des vieux millésimes, le 28 février, menu de 140 à 210 francs selon les restaurants.
Festival le samedi 2 mars, de 10 h à 17 h, halles CFF, à Morges, entrée 25 francs
www.vieux-millesimes.ch

09:05 Publié dans Gastronomie, Vins | Tags : vin, vaud, valais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.