Widgets Amazon.fr

« Coffe, encore et toujours | Page d'accueil | Japonais par tout son porc »

26/01/2013

Chez les Chappuis, le sauvignon voyage de Vionnaz à Rivaz

vin,blanc,sauvignon,lavauxD’après son syndic Pierre Monachon, vigneron de talent et président de Terravin, Rivaz est le village vaudois qui compte le plus de vignerons-encaveurs par nombre d’habitants.


On le croit volontiers tant les enseignes se succèdent sur les rues en pente. Sur le haut du village, il y a celle d’Alexandre Chappuis & Fils, en l’occurrence Guy-Louis et Jean-Philippe, les deux enfants qui ont repris le domaine de leur père en 1996.

Leur domaine de plus de 7 ha s’étend principalement sur Saint-Saphorin, Epesses, Dézaley, avec quelques parcelles reprises vers Chardonne, après qu’ils ont cessé leur collaboration avec la famille propriétaire de la tour de Marsens. Ils ont enfin 6000 m2 à Vionnaz, où ils ont planté des cépages qui n’ont pas besoin de trop de soleil, sauvignon, gewurztraminer ou gamay. Le premier nommé donne un très beau vin blanc après un élevage traditionnel en cuve inox et deux fermentations. «Il faut le surveiller. En 2009, il avait trop mûri et le résultat n’était pas idéal», explique Guy-Louis Chappuis. Récolté à 95-97 °Œchslé, ce sauvignon blanc très aromatique exhale de belles notes de cassis et d’agrumes avant une bouche vive, élégante qui tient la durée.

Les Chappuis aiment les vieux Dézaley. Ils ont donc encore en cave une belle réserve de 2011 pour les amateurs. Et, fait plutôt rare en Lavaux, ils élèvent une large gamme de rouges, dont cinq en barriques (pinot noir, diolinoir, gamaret ou assemblage cabernet-syrah) et quatre en tonneaux.

Sauvignon Blanc 2011, 70 cl, 16 fr. 80. www.vins-chappuis.ch.

08:34 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, sauvignon, lavaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.