Widgets Amazon.fr

« A Lausanne, le Café des Avenues tient bien sa route | Page d'accueil | Désormais, Alain Ducasse vous livre ses recettes sur iPad »

11/01/2013

La Cave des Chevaliers veut fabriquer votre vin à façon

vin,valaisLa Cave des Chevalier, à Salquenen, lance Domus Vinum, qui permet de faire son propre vin chez eux


On a souvent glosé sur les Valaisans tous propriétaires d’un microparchet de vignes. Même si la réalité ne colle plus à ce cliché, il reste parmi les 13 000 vignerons du Vieux-Pays beaucoup de propriétaires modestes, pour lesquels la vigne n’est qu’une activité accessoire.

A Salquenen, les Vins des Chevaliers ont décidé de proposer des vinifications à façon à tous ceux qui y apportent une vendange, «afin de valoriser le travail de la vigne, de protéger le patrimoine viticole mis en danger par son abandon et d’offrir une vitrine à des produits personnalisés». Même si le procédé existe déjà dans certaines caves, le directeur Patrick Z’Brun et l’œnologue Marc-André Devantéry (photo) veulent professionnaliser le concept.

Le paquet basique de Domus Vinum travaille la vendange du producteur, la vinification de ce raisin par cépage et appellation, puis la mise en bouteille des produits. Le producteur, lui, s’engage à racheter les bouteilles correspondant aux kilos de raisin livrés (minimum 250). Les non-propriétaires de vignes peuvent également acquérir des fruits provenant de parchets sélectionnés.

Une version plus luxueuse (Premium) permet de créer un vin vraiment sur mesure. En livrant au minimum 600 kg de raisin, le ou les propriétaires peuvent choisir eux-mêmes comment sera produit leur vin, s’il sera mis en barrique ou pas, assemblé, si le côté tannique ou le côté léger sera privilégié. L’habillage et le nom du vin seront choisis par le client, qui devra s’engager pour trois vendanges au moins.

08:05 Publié dans Vins | Tags : vin, valais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.