Widgets Amazon.fr

« La Cave des Chevaliers veut fabriquer votre vin à façon | Page d'accueil | Lu pour vous: le Paris des gourmets »

11/01/2013

Désormais, Alain Ducasse vous livre ses recettes sur iPad

ducasse,livre,cuisine,gastronomie,iPadLe chef multi-étoilé sort un condensé de ses Grands Livres en version iPad. Un modèle du genre


Alain Ducasse cumule les restaurants (27 selon notre décompte), les macarons (trois fois trois étoiles Michelin à Paris, Monaco et Londres, entre autres…) et les millions. Forbes le place au sixième rang de son classement des chefs les plus riches du monde (plus de 12 millions de francs). S’il est encore loin derrière le champion britannique Gordon Ramsay (37 millions), il ne cesse de diversifier ses produits. Par exemple à travers sa propre maison d’édition, qui ne publie pas que les livres du désormais Monégasque de passeport et de déclaration d’impôt.

Le brillant entrepreneur ne pouvait ignorer les nouvelles technologies. C’est ainsi qu’il vient de sortir ses Grands livres de cuisine en version iPad, comme l’avaient fait Gordon Ramsay ou Jamie Oliver en anglais. L’application du Français est une des plus abouties du genre. Tout commence par 250 recettes, classées par genre, de «gastronomique» à «Méditerranéenne» en passant par «bistrot» ou «tour du monde». On entre dans la recette où une petite introduction met en valeur un de ses produits ou une technique. On glisse sur la liste des ingrédients que l’on peut s’envoyer par mail pour faire ses courses. Un mouvement du doigt, et voilà les étapes claires à suivre pour réussir.

Liens multiples

Mais l’interactivité ne s’arrête pas là. Le contenu de la recette contient en effet une foule de mots soulignés. Il suffit de cliquer dessus pour être renvoyé à la description de l’ingrédient, de l’instrument ou de la technique citée. Car l’application d’Alain Ducasse propose également une présentation de 180 produits, magnifiquement photographiés dans une représentation 3D qui permet à l’utilisateur de virtuellement tourner autour du sujet (un zeste gadget). Au menu encore, une quarantaine d’ustensiles de cuisine sont expliqués, avec leur utilisation possible. Enfin et surtout, une centaine de bases de cuisine et de tours de main sont recensés et démontrés en vidéo (hélas sans le son, plurilinguisme oblige).

Un carnet de notes permet de sauvegarder ses favoris, alors que l’utilisateur peut également ajouter ses propres commentaires à chaque étape de la recette. Bref, une vraie réussite.

Le Grand Livre de cuisine d’Alain Ducasse, 33 fr. sur l’AppStore.

LA CUISINE AIME LES TABLETTES

Marmiton est la star de la cuisine sur Internet. Pas étonnant dès lors que l’application iPad connaisse elle aussi un grand succès, avec plus de 56 000 recettes proposées, notées ou commentées par les utilisateurs. (gratuit)

Pauli - La base de la cuisine existe en deux versions. L’une est gratuite mais réduite, l’autre contient l’entier du livre de cuisine qu’utilisent les apprentis cuisiniers de Suisse. 1250 recettes, des vidéos et un lexique très complet: l’application est riche mais un peu austère. (48 fr.)

Mon cours de cuisine est une application Marabout, avec le même concept que ses petits livres: illustrations claires, pas à pas, minuteur intégré et nombreuses fonctionnalités pour les 114 recettes. (6 fr.). Une version asiatique existe aussi.

Weber on the Grill propose près de 300 recettes pour votre grill favori. Interface agréable et jolies photos. (5 fr.)

Cuisine visuelle propose quatre applications qui reprennent des livres. Chacune propose 60 recettes, richement illustrées. (4 fr. le thème)

Goosto HD offre 10 000 recettes simples, voire simplissimes, dans une interface un peu vieillotte, ainsi qu’un outil de choix de restaurants franco-français. (gratuit)

iChef décline 180 recettes de chefs en vidéo. Interface agréable. (4 fr. de base, packs disponibles dès 1 fr.)

Le Larousse pâtissier est décliné du livre éponyme. 200 recettes dans un visuel calqué sur le bouquin. Mais les outils de recherche sont bien faits, et les photos appétissantes (6 fr.)

Les commentaires sont fermés.