Widgets Amazon.fr

« A l’apéro, place au bouchon! | Page d'accueil | La Cave des Chevaliers veut fabriquer votre vin à façon »

11/01/2013

A Lausanne, le Café des Avenues tient bien sa route

restaurant,lausanne,bobo,familleIl y a à Lausanne un double giratoire imbriqué qui surprend toujours les automobilistes étrangers à la capitale vaudoise.


Juste à côté, il suffit de pousser la porte du Café des Avenues pour remonter dans le temps: avec ces tables vert pistache, ces chaises à dossier arrondi et tous les éléments de décors chinés par les patrons Katia et Javier Fernandez, on se croirait volontiers dans une brasserie des années 1950. Le jeune chef (27 ans) a passé son enfance dans l’immeuble puisque ses parents habitaient juste au dessus. En apprenant que l’établissement était à remettre il y a deux ans, il y a vu un signe du destin.

Depuis mai 2010, l’endroit séduit donc une clientèle urbaine, souvent familiale (les enfants sont bienvenus) et toujours branchée. On y vient pour boire un des nombreux sirops artisanaux ou une bière originale, on s’y presse le samedi et le dimanche matin pour déguster un brunch à la carte, on s’y retrouve le dimanche pour le seul soir où la fondue moitié-moitié de l’avenue de Cour est proposée (23 fr. ou 27 fr.).

Quant à la carte, elle n’est pas très longue et elle tient sur le set de table où elle est imprimée. Si elle change chaque semaine, deux incontournables demeurent: les spaghetti carbonara (18 fr.) et l’entrecôte parisienne à la fleur de sel. A midi uniquement, elle peut être raisonnable: 180 g, à 17 fr. 50. Ou on craque pour la version à 250 g (27 fr. 50). La viande est tendre, saisie comme demandé, accompagnée de pommes de terre country. Une sauce café de Paris ou poivre vert peut la napper (2 fr. 50) mais elle n’est pas indispensable. Pour sa part, la semaine dernière, le risotto au citron vert, parfaitement al dente et crémeux, se parait de noix de Saint-Jacques toutes dorées (27 fr.).

Le service rapide et cordial vous convaincra peut-être de jeter un œil à la belle carte de desserts maison, comme ce café gourmand et sa gaufre, ou cette mousse au Toblerone brun de facture classique (8 fr.). La cave, elle, propose un joli choix de crus suisses, français ou italien, dont une sélection au verre.

Café des Avenues, av. de Jurigoz 20, 1006 Lausanne. 021 616 11 11. www.cafe-des-avenues.ch.

Les commentaires sont fermés.