Widgets Amazon.fr

« Relais & Châteaux Suisse souffre de la crise | Page d'accueil | iTaste chez General Media »

27/12/2012

Le barman qui veut être champion du monde

coktail_nicolas_michel.jpgNicolas Michel, du Beau-Rivage Palace, est le seul Romand en finale suisse


Blackout, Alpine Superior, Facundo on fire, Boricua, GreenDruid ou Golden Prestige? Lequel de ces six cocktails originaux remportera la finale nationale du Bacardi Legacy, un concours organisé depuis 2009? En lice, un Romand, et encore c’est une première! «J’ai dû convaincre les organisateurs de tout rédiger en anglais, pour que chaque région du pays ait ses chances», explique Nicolas Michel. Il est barman en chef du BaR du Beau-Rivage Palace, à Ouchy. Compétiteur dans l’âme, il rêve de s’envoler pour la finale mondiale, qui aura lieu au printemps à Porto Rico.

Nicolas Michel est né en Seine-et-Marne il y a 29 ans. Lors de sa formation à l’école hôtelière, il s’est orienté vers le bar. Une année entière de formation pour connaître toutes les recettes, les gestes mais aussi… les risques de l’alcool: «On nous prévient bien des risques de devenir alcoolique et c’est vrai qu’un barman qui boit le fonds de commerce, ça existe.» Nicolas a peaufiné ses recettes quatre ans à Londres, «la capitale des cocktails», avant un break à Saint-Bart et son arrivée à Lausanne au printemps.

Il a donc inventé son Golden Prestige pour le concours. «J’avais envie de faire une recette type Daïquiri en renforçant le côté exotique, d’où le fruit de la Passion. Pour l’originalité et la noblesse, le safran était parfait. Enfin, la fleur d’oranger amenait un côté oriental.» Sélectionné sur dossier, il a ensuite reçu la visite du jury à qui il a dû expliquer son inspiration et faire déguster sa création. Il doit aussi faire connaître son cocktail, qui est déjà servi dans plusieurs bars de Suisse ou d’Angleterre. Site internet, vidéo ou articles de presse, le côté marketing comptera autant que la qualité de la recette pour la finale

www.goldenprestige.ch

COMMENT FAIRE UN GOLDEN PRESTIGE

Ingrédients

2 pincées de safran
1 cl de jus de citron vert frais
1,5 cl de fruit de la passion, soit ½ fruit
1,5 cl liqueur sucre
0.5 cl d’eau de fleur d’oranger
5 cl de Bacardi Superior

Préparation

Refroidissez un verre avec de la glace pilée.

Découpez un zeste d’orange pour qu’il prenne la forme d’une chauve-souris (emblème de Bacardi) comme sur la photo.

Mettez tous les ingrédients au shaker avec de la glace et secouez dans les règles de l’art. Enlevez la glace du verre et servez-y le cocktail à travers une passoire.

Décorez de la chauve-souris en zeste. Vaporisez un peu d’eau de fleur d’oranger autour et sur le verre. Faites de même en pressant du zeste d’orange.

08:56 Publié dans Divers | Tags : cocktail, lausanne | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.