Widgets Amazon.fr

« Découverte de l’année, Georges Lelièvre vous propose son menu de Noël | Page d'accueil | Mes «re-pains» d’épices »

15/12/2012

Le merlot champion du monde

vin,france,bordeaux,rouge,merlotOn l’avait presque oublié, ce résultat du Mondial du Merlot décerné fin septembre. Chauvin comme tout, nous nous étions réjouis du prix du meilleur merlot pur suisse attribué au Clos du Châtelard Apicius 2009, de la maison Hammel. Mais le meilleur merlot du concours était bien bordelais et nous l’avons découvert chez Jacky Boiron, à Lausanne, ce dénicheur de crus qui expriment un terroir.


Voici donc Le Secret de Lestrille 2010. Le Château Lestrille appartient aux Roumage depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui, le père, Jean-Louis, a cédé sa place à sa fille Estelle. Ils ont été aidés dans la vinification par Michel Rolland. Mais c’est d’abord sur la qualité du vignoble qu’ils mettent beaucoup d’attention.

Le domaine de 39 ha est situé près de Saint-Germain du Puch, tout au nord de l’Entre-Deux-Mers. Ici, le merlot tient bien sa place dans le vignoble des Roumage. En entrée de gamme, trois vins, déclinés en blanc, rosé et rouge pour le Château Lestrille, à prix d’ami. Des vins légers et fruités. Sous le nom complet Château Lestrille Capmartin, quatre crus (un Clairet, un blanc et deux rouges), où s’expriment plus de personnalité et de chair. Et, au sommet de la pyramide, ce Secret 2010. Déjà prêt malgré sa jeunesse, il supportera un peu de garde. Mais on est déjà sur un nez de fruits rouges et de torréfaction. La bouche est ample, un boisé fondu et une acidité maîtrisée, avec des tannins soyeux qui glissent sur le palais, avant une finale longue. Un vrai vin de plaisir.

Le Secret de Lestrille 2010, 75 cl, 23 fr. Boiron, av. d’Echallens 58, Lausanne.

08:28 Publié dans Vins | Tags : vin, france, bordeaux, rouge, merlot | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.