Widgets Amazon.fr

« Laurent Petit, 20 ans de Clos des Sens ou l’âge de raison | Page d'accueil | Mon bonhomme d’épices »

08/12/2012

A Bougy-Villars, les Meylan sont Innovatifs

vin,blanc,assemblage,vaudA Bougy-Villars, les Meylan père et fils sont associés. Normal: la famille cultive des vignes sur Féchy depuis le XVIe siècle.


S’ils travaillent un total de 14,5 ha, ils vendent la plus grosse partie de leur vendange. Mais ils élaborent à côté une belle série de 15 vins, répartis en quatre gammes, faisant la part belle aux diverses spécialités qu’ils ont plantées. Les Originaux regroupent deux chasselas et un pinot noir. Les Uniques sont des vins de cépages aromatiques (viognier, pinot gris, doral…), arômes amplifiés par une macération pelliculaire. Dans les Festifs, place aux vins mousseux, rosé ou doux.

Enfin, les Innovatifs sont l’objet d’un travail précis. <br/>Tri de la vendange, éraflage doux, macération de 1 à 2 jours pour les blancs, cuvage de 8 à 16 jours pour les rouges, avant un passage en barriques (non neuves) de 9 à 12 mois garantissent une belle structure et une promesse de vieillissement harmonieux.

Cette année, les Meylan ont obtenu des Lauriers d’or Terravin pour trois de leurs crus, le chasselas La Fornelette, le rosé de pinot noir et l’assemblage blanc des Innovatifs. Ce dernier a surtout été finaliste au Grand Prix du vin suisse 2012.

Ici, l’assemblage 2010 (il n’est pas fait chaque année, selon la qualité de la vendange) contient du doral, du pinot blanc et du pinot gris, en proportions égales. Le nez se partage entre fruits blancs et épices, la bouche révèle une jolie fraîcheur et beaucoup de structure et la finale est légèrement minérale. 

Les Innovatifs blanc 2010, 75 cl, 14 fr. 90. Ch.-H. & S. Meylan, route de Villars-Dessous 2, Bougy-Villars. www.meylan-vigneron.ch.

09:00 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, assemblage, vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.