Widgets Amazon.fr

« A Rossillonnes, un assemblage en or | Page d'accueil | Les petits poissons panés de Véronique »

24/11/2012

La courge faite au Passard

cuisine,recette,légume,soupeIl me reste à la cave encore quelques courges réussies cet été. Alors, je varie les plaisirs. L’autre jour, c’était purée de courge au curry pour accompagner la chasse. Puis l’inspiration est venue d’Alain Passard, qui marie la cucurbitacée à du lait et du basilic dans une évidente simplicité, avant d’y ajouter un nuage de lait.


Ingrédients pour quatre
400 g de courge en dés
4 dl de lait entier + 2,5 dl pour la mousse
4 cs d’une bonne huile d’olive
1/2 botte de basilic
fleur de sel.

Préparation

£ Mettez dans une casserole les morceaux de courge, puis recouvrez-les des 4 dl de lait. Donnez un tout petit bouillon puis laissez mijoter à feu doux 40 minutes.

£ En fin de cuisson, ajoutez l’huile d’olive, le basilic et la fleur de sel, puis passez immédiatement au mixeur afin d’obtenir un velouté léger et nappant, au parfum floral odorant.

£ Faites bouillir les 2,5 dl de lait, puis émulsionnez-le avec un petit batteur. Récoltez la mousse au-dessus. Versez le velouté dans les assiettes et déposez-y délicatement le lait émulsionné.

Commentaires

Merci pour cette recette simple!
A noter que les fleurs de courge peuvent également être utilisées (généralement en friture), ce qui donne un apéritif original :-)

Écrit par : bouquet de fleurs | 26/11/2012

Les commentaires sont fermés.