Widgets Amazon.fr

« Daniel Dufaux, donner du temps aux bons vins | Page d'accueil | A Rossillonnes, un assemblage en or »

24/11/2012

La Chocolatière fait toujours tout à la main

chocolat,confiserie,lausanneC’était une des vieilles chocolateries de Lausanne, avenue de Mon-Repos, ouverte depuis 1970. Jean-Claude Currat a cédé ses locaux et son savoir-faire à Mercedes Assal, qui a de grands projets, dont celui de garder M. Currat au laboratoire.


Après trois mois de travaux et d’agrandissement, la Chocolatière a rouvert. La nouvelle directrice veut conserver la spécificité des lieux: ici, tout est fait à la main, vraiment à la main. Il n’y a pas, par exemple, d’enrobeuse. Les pralinés sont trempés à l’ancienne, à la fourchette, dans le chocolat tempéré. Les griottes sont macérées un an au magasin avant d’être recouvertes. Les fruits sont soigneusement choisis avant d’être confits. Et tous les ingrédients sont le plus naturel possible. Dans la boutique, le choix est large, d’autant qu’elle vend aussi les produits provençaux de Popol ou de Liliamand.

Si on n’a pas tout testé, on ne peut que vous recommander les pralinés, au goût délicat. Les noisettes, par exemple, sont torréfiées avant d’être groupées par trois sous le nappage. Un petit goût de grillé, un chocolat pas trop sucré aux saveurs bien présentes, une complexité en bouche intéressante. Les truffes noires, elles, fondent tout en gardant une légère granulosité et en montrant une belle longueur.

Bref, de la très belle ouvrage, qui a un prix, forcément. Mais quand on aime…

La Chocolatière, av. Mon-Repos 14, 1005 Lausanne. 021 323 68 84. www.lachocolatiere.ch

Les commentaires sont fermés.